7 Jours pour faire le tour de l'Islande (1/2)

Premier vrai roadtrip en amoureux : l'Islande. Au programme, tour de l'île en un temps record ; nous avions une semaine pour explorer, fouiller, découvrir et s'émerveiller de la beauté de la terre de feu. On vous emmène, vous nous suivez ?

Islande Roadtrip
La route n°1

Après 2232 Km, de Toyota Yaris, de boîtes de conserves, de nuits glaciales et de souvenirs, nous vous présentons cette semaine inoubliable à travers nos photographies et anecdotes !

Islande Roadtrip


Nous avons atterri, après trois heures de vol tout confort (la compagnie Low-Cost Islandaise Wow Air est d'une qualité incroyable par rapport aux autres compagnies de la même gamme de prix), vers 01h30 A.M à Keflavík. L'aéroport est situé à une cinquantaine de kilomètres de Reykjavík, la capitale. Par chance, nous pouvions récupérer la voiture - la Crok-moubile - dès notre atterrissage sur le sol Islandais. Un employé de la compagnie Sad Cars (comagnie low-cost de location de voiture qui propose des prix très bas pour louer une voiture d'occasion) est venu nous chercher, nous a amené jusqu'à l'agence de location, et nous a remis en mains les clef de la petite Toyota Yaris qui nous accompagnerait tout au long de cette semaine.>Nous avons roulé environ 15km pour atteindre le phare de Garoskagi, où nous avons passé une nuit - courte, mais méritée - dans la voiture. Car oui, le camping étant le moyen de se loger le moins cher en Islande, nous avions emporté avec nous une petite tente rose, notre Camping Card, et des gros duvets bien chauds (ou pas...)

JOUR 1 : Phare de Garoskagi → Hvammstangi


Islande Roadtrip Garoskagi


Quand nous nous sommes réveillés, l'ambiance particulière qui régnait à la pointe de la péninsule nous a marqué : nous avions l'impression qu'une tempête s'était déchaîné pendant la nuit et que la nature se remettait tout juste de cet instant mouvementé. Mais non, il pleuvait juste un peu, et nous pouvions voir à l'horizon les rayons du soleil cherchant à percer de gros nuages chargés. Après quelques photos teintées d'optimisme et d'excitation, nous nous sommes mis en route, nous lançant à la découverte des merveilles Islandaises.
Islande Roadtrip Snaefelsness
Eclaircies de soleil sur les plaines.

Notre programme de la journée : la péninsule de Snæfellsnes, où se trouve le célèbre Snæfellsjökull, volcan épique du Voyage au Centre de la Terre de Jules Verne. Malheureusement, ce dernier n'est accessible qu'en 4x4, et même si notre Crok-Moubile est courageuse, nous ne pouvions en tenter l'ascension. Par conséquent, nous avons décidé de suivre les conseils du Lonely Planet, et d'aller nous promener du côté d'Hellnar et d'Arnarstapi. C'est sur la route que nous avons trouvé cette faille, un endroit apocalyptique où des dizaines d'oiseaux volaient dans la brume. À l'intérieur s'y trouvait un petit ruisseau. La lumière venant du haut de la faille nous donnait l'impression d'être en plein cœur d'un paysage de conte de fée.

Rauðfeldsgjá Islande Roadtrip
Rauðfeldsgjá
 
Rauðfeldsgjá Islande Roadtrip
A l'intérieur de la faille
La petite marche à Arnastapi, dans cet endroit qui est plus beau quand il pleut que quand il y a du soleil, nous a transporté tout droit au pays des Trolls (un peu à la Frozen). Pour une première approche des paysages Islandais, nous ne sommes pas déçus, ils sont à la hauteur de nos attentes !

Arnastapi Islande Roadtrip

Nous avons finalement repris la route en direction du premier camping, à Hvammstangi

JOUR 2 : Hvammstangi → Siglufjörður

Après une bonne nuit de sommeil et une douche chaude (les plaisirs simples sont toujours les meilleurs), nous avons petit-déjeuné dans un salon de thé à Hvammstangi, où nous avons eu l'immense joie de découvrir l'une des spécialités culinaires Islandaises : le poisson séché (nous ne nous nourrirons plus que de ça durant le reste du séjour)!
Hvammstangi Islande Roadtrip
Brimill, port de Hvammstangi

Ce matin là, nous l'avons passé sur la route de la péninsule de Vatness, réputée pour l'observation de phoques. Malheureusement, nous n'en avons vu aucun ! Par contre, nous avons pu tester les capacités de la Crok-Moubile en situation difficile, car la route parcourant Vatness n'est pas goudronnée ; je vous laisse juger par vous-même...

Vatness Islande Roadtrip
La route de Vatness

Hvìtserkur Islande Roadtrip
Hvìtserkur, à marée haute

En chemin, nous nous sommes arrêtés pour admirer le rocher Hvìtserkur qui dépasse de la Mer Norvégienne même à marée haute et qui ressemble à un gigantesque crâne humain. Les alentours sont d'immenses champs d'hautes herbes, atteignant facilement un mètre cinquante, chose que nous n'avons pu voir que dans cette région retirée (et nordique) de l'Islande.
Islande Roadtrip

Puis, nous avons rejoins la région de Lýtingsstaðir pour... Eh oui, faire du poney ! Nous avons été accueillis par l'équipe de Lythorse et grâce a eux, expérimenter l'une des allures supplémentaires caractéristique du cheval Islandais.

Lýtingsstaðir Islande Roadtrip

Enfin, nous avons pu terminer notre journée au camping de Siglufjörður (en fait, nous nous sommes arrêtés dans chacun des campings de la région, jusqu'à ce que l'un d'eux nous convienne), une petite ville de pêcheurs coincée entre deux montagnes. C'est ici que nous avons passé notre meilleure nuit.

JOUR 3 : Siglufjörður → Möðrudalur

Réveil matinal sous le chant des oiseaux (car le camping était tout près d'une réserve ornithologique) ; la bonne humeur atteignant son paroxysme, nous voilà en route pour la région du Mývatn ! Mais avant, notre petit doigt (ou notre guide) nous indique l'une des plus belles cascades Islandaise, et elle se trouve justement sur notre chemin... La Goðafoss, ou Cascade des Dieux est effectivement incroyablement impressionnante. C'est le genre d'endroit où l'on se rend compte de notre faiblesse dans ce bas-monde.

Godafoss Islande Roadtrip

À midi, nous avons pique-niqué sur la côte, directement sur les ruines d'une vieille grange (a-t-on supposé). Le ciel, plus bleu que jamais, se prêtait merveilleusement bien au jeu de la photographie.

Islande Roadtrip

Et nous voilà arrivés au Lac des Moucherons - Lac Mývatn, qui porte bien son nom... Malgré les petits insectes voletant autour de nos visages, nous sommes descendus au bord de l'eau à la poursuite des pseudo-cratères, sous un soleil brillant de mille feux (tellement que nous étions en tee-shirt) !

Myvatn Islande Roadtrip
Les pseudo-cratères sur le Lac Mývatn

À seulement quelques kilomètres du paysage verdoyant bordant le lac, nous nous sommes retrouvés au milieu d'un désert fumant : Námafjall.

Námafjall Islande Roadtrip

Námafjall Islande Roadtrip

Tout proche, une centrale géothermique  dégageant une odeur de soufre tellement forte qu'elle en a donné la nausée à Marion. Puis, nous avons suivi un sentier aménagé nous menant tout droit au Cratère de l'Enfer. Le Vitì du Krafla - dont la dernière éruption a eu lieu en 1984, est rempli d'une eau colorée en bleu turquoise par des algues siliceuses.

Viti Islande Roadtrip
Au cœur du Vìti

Enfin, nous avons terminé notre journée en piquant une tête ;) Le Mývatn Nature Bath, c'est une sorte de Blue Lagoon, mais dont l'entrée coûte 12 euros au lieu de 60 euros, et qui est beaucoup moins fréquenté. Nous nous sommes donc baignés dans ces sources chaudes naturelles à la tombée du jour, où les Hot Spots atteignaient plus de 40°C, et nous avons également profité du Sauna. La peau toute douce (et sentant légèrement le soufre), nous nous sommes rendus au camping de Moðrudalur, s'approchant de la zone à risque du fameux Bárdagunda (dont on n'aura même pas une seule fois entendu parler en Islande...). C'est sur une route agrémentée de tunnels que nous nous sommes arrêtés à la sortie de l'un d'eux pour admirer les montagnes se reflétant dans un des nombreux lacs de la région.

Islande Roadtrip

→ 7 jours pour faire le tour de l'Islande, (2/2)
La Faute Au Graph

« Vous avez la capacité de voir les choses à travers un prisme qui rend le monde plus beau. »

8 commentaires:

  1. Wahou c'est tellement sauvage! Je trouve ça génial que vous ayez fait du camping, je me dis que c'est comme ça qu'on doit profiter des plus beaux paysages :) Merci pour le bon plan compagnie aérienne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Oui, le camping c'était vraiment top, ça nous a permis de choisir ce qu'on voulait, et de réduire le budget ! Wow Air nous a conquis par son prix et sa qualité!

      Supprimer
  2. Impressionnante Islande :) De magnifiques photos !

    En 7 jours, vous n'avez pas traîné.
    Valentin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)
      Non, en effet, nous ne voulions pas nous cantonner à une seule région, donc nous avons préféré avoir un aperçu globale plutôt que de fouiller UN endroit en profondeur ^^ Et nous ne regrettons pas, parce que nous savons que nous reviendrons en Islande voir tout ce que nous avons manqué.

      Supprimer
  3. Oh super ! Vous êtes allés en Islande aussi ! J'y passe près d'un mois cet été, en stop et camping également. Je suis heureuse de découvrir ce journal de bord (je dois avouer que je n'ai pas commencé à préparer le voyage encore. ;)), je pourrais donc m'en inspirer.

    Et ça me fait plein de choses à lire par ici. Hop! dans les favoris ! ;)

    À bientôt !

    Bons baisers.

    Léa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Léa :)
      Merci de ton passage sur le blog!
      Super projet pour cet été, vous allez vous éclater vraiment ! J'ai déjà hâte de voir toutes tes jolies photos ;)
      Je t'embrasse, bonne préparation du coup, et à très bientôt!

      Marion

      Supprimer
  4. Je suis impressionnée par votre itinéraire ! On a fait beaucoup moins que vous alors que nous n'avions qu'un jour de moins que vous, et on trouvait qu'on avait fait beaucoup de choses ! Vous avez fait fort ! :) Dommage que je n'ai pas découvert cet article avant mon voyage, je m'en serais bien inspirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on a pas mal courru :'D je suis contente de lire que l'itinéraire t'aurait intéressé, parce que beaucoup m'ont dit que gnagnagna, c'est nul de faire le tour en une semaine, etc. Alors que nous, on a adoré ce qu'on a fait, et même si on sait qu'on a raté pleins de choses (en une semaine en même temps...), on ne regrette absolument pas nos choix et toutes nos découvertes :D Je vais aller voir ton blog et tes images d'Islande, j'adore me replonger dans ce voyage ♥

      Supprimer

Bonjour, et merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Ici, vous pouvez laisser vos impressions, émettre des suggestions, et même nous dire ce qui ne vous a pas plu ! Nous sommes ouverts à toute critique, quelle qu'elle soit, pourvu que ce soit un avis sincère et constructif.
Bonne continuation, et à bientôt sur le blog de La Faute au Graph !

V&M