Actualité #6 - Samedi 27 Juin 2015

En route pour le Refuge de la Pra


Ce samedi là, nous avions besoin d'évasion... Et à force d'avoir tous les jours le Massif de Belledonne devant nos yeux, nous avons eu envie d'aller y faire un tour ! Nous avons donc opté pour une randonnée autour des LACS DE LA PRA, en passant par le refuge éponyme et la cascade de l'Oursière.





 Le site GRENOBLE-MONTAGNE propose bien d'autres itinéraires ; si vous êtes amoureux de la nature, vous n'avez plus qu'à choisir le vôtre !

Nous sommes arrivés au départ de la randonnée situé à 1130m d'altitude autour de 8h45. Le pique-nique sur le dos et l'appareil photo autour du cou, nous étions prêts !



D'après l'itinéraire que nous avions imprimé, nous devions traverser à gué plusieurs "petits torrents" avant de rencontrer la Cascade de l'Oursière. Très rapidement, on peut entendre le fracas de l'eau au loin : on devine très vite que l'on ne sera pas déçus !

Cascade de l'Oursière
Après avoir monté pendant une 1h30 sur un joli chemin forestier, nous atteignons les chutes : l'Oursière s'élève majestueusement devant nous. Sa taille et son débit nous impressionnent, et nous profitons de ce lieu rafraîchissant pour... faire quelques poses longues!

Cascade de l'Oursière




Puis nous avons repris la route, en suivant le petit chemin qui longe la cascade sur la droite, heureux de notre découverte.




En haut, le petit chemin forestier laisse place à un vallée "paradisiaque". Nous nous sommes accordés une petite pause dans ce magnifique cadre, profitant de la clarté du ruisseau pour nous rafraîchir les petons.
  


Au fond de la vallée se trouve LE pierrier. Sa vue décourage, mais l’ascension n'est pas si difficile qu'elle n'y paraît. Le chemin est assez bien aménagé et, par conséquent, assez bien sécurisé. Il serpente jusqu'au sommet, et offre une vue imprenable sur le vallon de l'Oursière.

Le pierrier




Il faut bien avouer que nous étions tout de même heureux d'arriver au sommet du pierrier ! Là-haut, une paisible prairie s'étendait sous nos pas. Nous avons suivi le sentier, puis nous l'avons perdu, nous avons traversé le cours d'eau à un endroit pas du tout pratique, mais nous avons fini par débusquer le fameux refuge de la Pra (alt : 2110m).






La vallée n°2 au sommet du pierrier

La vallée n°2 au sommet du pierrier

La vallée n°2 au sommet du pierrier
La vue rassurante du Refuge de la Pra


Les ânes du refuge



Après un magnifique repas dégusté au soleil sur la terrasse du Refuge de La Pra (il y a un service de restauration l'été, mais ils ne prennent pas la carte bleue), nous nous remettons en route, direction les Lacs de Belledonne !






Sur notre chemin, trois des plus beaux lacs du massif de Belledone : le Carlet, le Longet et le Léama. Nous nous sommes émerveillés des couleurs turquoises de l'eau et des reflets des montagnes alentours!

→ Le Lac Claret



→ Le Lac Longet



→ Le Lac Léama





Et voilà, il ne nous restait plus qu'à redescendre... Et à remonter ! Puis, à redescendre encore et encore, dans des pierriers glissants, jusqu'à rejoindre la première vallée que nous avions rencontrée. Ensuite, nous n'avions plus qu'à suivre le même chemin en sens inverse, en repassant devant la cascade de l'Ourisère, pour rejoindre la voiture.






→ La Golden Hour au Lac du Crozet
→ Au fil de l'eau, des randos en kayak
→ À la découverte du Lac Noir

La Faute Au Graph

« Vous avez la capacité de voir les choses à travers un prisme qui rend le monde plus beau. »

0 Commentaire(s):

Enregistrer un commentaire

Bonjour, et merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Ici, vous pouvez laisser vos impressions, émettre des suggestions, et même nous dire ce qui ne vous a pas plu ! Nous sommes ouverts à toute critique, quelle qu'elle soit, pourvu que ce soit un avis sincère et constructif.
Bonne continuation, et à bientôt sur le blog de La Faute au Graph !

V&M