Actualité #7 - 14 & 19 Juillet 2015

Fête Nationale Française



Tous les 14 juillet en France résonnent les trompettes des défilés et les explosions des feux d'artifice ; et oui, c'est la fête nationale ! C'est aussi une excellente occasion de faire des photos, parce qu'on ne se lasse jamais de regarder un feu d'artifice, que ce soit en direct ou en image.

À la fin de cet article, vous trouverez quelques conseils pour réussir vos clichés de Feu d'Artifice et pour vous essayer à une technique un peu similaire : le Light Painting.

Roybon

Depuis sa plus tendre enfance, pour le 14 juillet, Marion se rend au lac de Roybon (Isère, Rhône-Alpes - France). Le spectacle tant attendu est tiré au dessus du lac du village, attraction touristique majeure en été. Tous les spectateurs s'installent sur les rives, attendant impatiemment la fusée qui annoncera le début du show.
Les lumières du camping s'éteignent, le brouhaha cesse. Tout le monde devient incroyablement silencieux : ça va commencer.







Le Bouquet Final se termine, quelques fusées retardataires sonnent la fin du spectacle. On applaudit, des étoiles encore pleins les yeux.


Chatte

 Le feu d'artifice qui clôture les fêtes votives de Chatte est considéré dans la région du Dauphiné comme l'un des plus beaux de la saison. C'est pourquoi chaque année, il réunit plusieurs milliers de personnes. La foule s'entassent dans le stade de Rugby, à proximité de la scène de concert et des fût de bière. Pour plus de tranquillité nous sommes montés à la Chapelle Sainte Philomène, qui domine la ville. De là, presque seuls au monde, nous avons pu savourer au mieux le spectacle. Comme toujours, Chatte nous offre une performance pyrotechnique haute en couleurs!



   






Les dernières étincelles évanouies dans la nuit, nous nous attardons encore un peu en haut de la colline pour une séance de...

Light Painting



Bonus : quelques petits conseils

Comment photographier un feu d'artifice ?

C'est une question que tout photographe s'est posé un jour : "comment je fais pour obtenir une photo de feu d'artifice similaire à celle d'une carte postale?" Voici en quelques points comment vous rapprocher du résultat recherché.

  1. Matériel : Votre appareil photo bien sûr, et l'indispensable trépied. Si vous possédez une télécommande, celle-ci peut s'avérer utile contre le flou de bouger. Pour le choix de l'objectif, opter pour un grand-angle, afin de ne pas vous sentir limités lors de la prise de vue. Vous pourrez toujours recadrer votre image au post-traitement si nécessaire.
  2. Mise au point : Passez en Focus Manuel (Manu Focus) et réglez la bague sur l'infini
  3. Réglages : C'est là que ça se complique. Pour bien photographier un feu d'artifice, vous aurez besoin de choisir tous les paramètres de prise de vue : choisissez le mode Manuel.
    - Sensibilité Iso : diminuez la au maximum, souvent ISO100. Même s'il fait nuit, la lumière des feux d'artifice captée en pose longue sera amplement suffisante.
    - Vitesse d’obturation : nous venons de le dire, nous utiliserons un temps d'exposition assez long. Le but étant de capter la lumière des explosions pour obtenir des "fleurs" avec un joli filé. Deux solutions : soit vous choisissez un temps de pause de 2 à 6 secondes, soit vous passez en mode BULB (pose B). Ce mode permet de garder l'obturateur ouvert tout le temps où vous gardez le déclencheur enfoncé et ainsi de choisir le temps de pose selon le tir du feu d'artifice.
    - Ouverture : ce réglage va permettre d'établir la taille de la profondeur de champ. Sachez que plus l'ouverture est grande, plus la zone de netteté est petite. Préférez donc une profondeur de champ assez large, f/11 par exemple, afin d'agrandir votre zone de netteté.
  4. Shootez ! Faîtes plusieurs essais, mais gardez à l'esprit qu'un feu d'artifice est un sujet lumineux en mouvement. Grâce à la pose longue, vous "dessinerez" sur votre image le trajet des fusées ! 
  5. Alternative : Il est tout à fait possible de diminuer le temps de pose et de monter en ISO pour obtenir un effet plus "instantané". Le résultat est juste différent.

S'essayer au Light Painting

Vous savez à présent utiliser le mode Bulb de votre appareil photo ; c'est parfait ! Vous utiliserez exactement (ou presque) la même méthode que pour photographier un feu d'artifice, sauf que les fusées de lumière, ce sera vous ! N'oubliez pas de vous placer dans un environnement très sombre (voir dans le noir complet) et munissez vous d'une source lumineuse, une LED, le flash d'un téléphone, une petite lampe de poche... Cette fois-ci, le sujet ne se trouvera pas forcément à l'infini, alors n'oubliez pas de faire la mise au point avant de déclencher (éclairez la personne qui va "peindre" et faîtes la mise au point sur elle, par exemple). Ça y est ? Prêt ? Partez ! Dessinez dans les airs le motif que vous avez choisi avec la LED. N'oubliez pas de cacher la lumière lorsque vous ne voulez pas que votre mouvement soit inscrit sur l'image finale. Lâchez le déclencheur lorsque le dessin est terminé, et observer le résultat ! De bonnes surprises vous attendent !
La Faute Au Graph

« Vous avez la capacité de voir les choses à travers un prisme qui rend le monde plus beau. »

0 Commentaire(s):

Enregistrer un commentaire

Bonjour, et merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Ici, vous pouvez laisser vos impressions, émettre des suggestions, et même nous dire ce qui ne vous a pas plu ! Nous sommes ouverts à toute critique, quelle qu'elle soit, pourvu que ce soit un avis sincère et constructif.
Bonne continuation, et à bientôt sur le blog de La Faute au Graph !

V&M