Retour sur... Quelques escapades en région PACA


Dans le cadre d'une année de césure, Vincent était parti vivre à Aix-en-Provence, durant l'année scolaire 2013-2014.
En plus de lui apporter de l'expérience professionnelle, cela nous a également permis de découvrir un peu plus la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Marion vivant encore à Lyon, elle rejoignait Vincent certains week-end, et ensemble, nous partions explorer les côtes Marseillaises. 

C'est parti pour un retour virtuel dans le Sud, là où le soleil brille même en décembre.

On vous ment un peu, cette photo a été prise en Juillet

Aix-en-Provence

Commençons par le commencement : Aix-en-Provence, où Vincent a emménagé pour un an. Or, vous commencez à nous connaître, nous n'aimons pas la ville. Alors même si Aix-en-Provence est un véritable petit bijou, nous ne nous sommes pas attelés à la visiter comme il le faudrait. Nous avons fait quelques sorties en fin de journée jusqu'à la Rotonde pour dîner sous la douceur du soleil couchant, mais nous n'avons jamais ramené de clichés de la ville piétonne, qui vaut pourtant le détour.

Image classique de la Rotonde, Aix-en-Provence - Juillet 2014
Sur le chemin entre la Rotonde et l'appartement de Vincent, nous avons suivis la lumière. C'est ainsi qu'à défaut de vous offrir les images bourdonnantes d'une Provence atypique, nous partageons avec vous une vision plus contemporaine d'Aix-en-Provence. À la poursuite de l'or doré par delà les murs, instants volés d'une ville au crépuscule.

"À la Croisée des Mondes", au détour d'un train

Ce ne sont pas des usines, mais les silhouettes d'antennes

Centrale de la SNET (Gardanne), sur la route entre Aix-en-Provence et Plan-de-Campagne.

Le Lac de Bimont

Le barrage de Bimont, construit entre 1946 et 1951 retient les eaux de l'Infernet issues du ruissellement de la face nord du massif de Sainte-Victoire, mais il est en fait principalement alimenté par une conduite souterraine artificielle amenant l’eau du Verdon par le Canal de Provence. Ceci expliquerait peut-être sa couleur idyllique...
Un sentier de randonnée borde le lac de Bimont : vous pourrez trouver différents circuits sur les sites altituderando et sentier-nature (liste non-exhaustive). Il est évident qu'il est recommandé d'être prudent lors d'une baignade dans une retenue de barrage ; aussi, nous vous prions de vous renseigner avant de jouer les foufous, et de respecter les règles de sécurité.

Lac de Bimont - Juin 2014

Nous, nous vous recommandons de faire attention aux serpents... Ici, une couleuvre vipérine

Maxime se relaxant au bord du lac - Juin 2014

Carry-le-Rouet

Vincent au bout du ponton de Carry-le-Rouet - Décembre 2013
On vous avait bien dit qu'en région PACA, il y avait du soleil même en décembre ! Il faisait bon ce jour là, et nous en avons profité pour visiter la magnifique plage de Carry-le-Rouet. Nous en avions déjà entendu parler, des récits nous racontant à quel point la faune maritime était belle. Nous nous sommes contentés de rester à la surface ; seuls les orteils de Vincent ont eu assez de courage pour se baigner. Mais même en si peu de temps, Carry nous a éblouis de toute sa beauté. Il n'y avait personne sur la plage, et nous avons pu profité d'un instant privilégié, regardant le soleil descendre à l'horizon.

Marion, admirant la crique - Décembre 2013 

Vincent, pieds-nus en hiver - Décembre 2013

Nous venions d'acquérir l'objectif Fisheye, alors nous ne pouvions plus nous en passer... - Décembre 2013
S'il y a un endroit que nous vous conseillons, c'est bien Carry-le-Rouet. La tranquillité du lieu inspire, et, ses falaises aux nuances cuivrées rendent le site exceptionnel.

L'érosion a creusé un passage sous la falaise - Décembre 2013

Malheureusement, il faut bien rentrer un jour... - Décembre 2013

Marseille vue du large

Dans le port de Marseille, immeubles, mats et oiseaux cohabitent.

Tout le monde connait le nom de Marseille, qu'il soit associé à la deuxième ville de France, aux vacances ou même au football. Nous, le foot, ce n'est pas trop notre truc, et comme on est un peu Lyonnais, on sait que la deuxième ville de France, c'est Lyon. Donc, Marseille représente pour nous les vacances. La mer, le soleil, les virées entre amis... C'est d'ailleurs ce que nous avons fait, en rejoignant Maxime, un ami de Vincent venu travailler à Marseille cette année là. Nous avons rejoins le port de la ville, et avons embarqué pour les Îles du Frioul. Finalement, je crois que l'une des plus belles vues de Marseille est celle-ci.

Marseille - Août 2014

Compagnon de route - Août 2014

Nous ne nous sommes pas arrêter visiter le château d'If. Ce n'est pas l'envie qui nous manquait, mais plutôt le temps (surtout que la visite est grauite pour les moins de 26 ans!). Nous nous promettons de partir un jour sur les traces du Comte de Monte-Cristo.

Le chateau d'If - Août 2014

Le chateau d'If - Août 2014

Nous avons continué à voguer jusqu'à l'île de Pomègues, l'une des 4 de l'archipel du Frioul.

Voiles - Août 2014

Les Îles du Frioul





L'archipel du Frioul est composé de 4 îles, dont fait partie l'île d'If. Nous ne nous sommes arrêté que sur l'île de Pomègue, la plus grande des 4. Nous avons marché dans la nature à la recherche DU coin de paradis, où les filles pourraient atténuer leur désir de bronzette, et les garçons leur trop plein d'adrénaline.
Maxime et Vincent - Aoüt 2014

Le temps a commencé à se gâter, et nous avons rejoints le bateau. L'île tout entière nous invitait à quitter ses côtes, comme si elle savait que qu'une tempête se préparait : la nature nous chassait, les nuées d'oiseaux apocalyptique annonçant l'orage.


Les Oiseaux - Août 2014

Et ce fût la fin de notre périple en région PACA. Vincent a quitté définitivement Aix-en-Provence pour retrouver sa vie Lyonnaise, avant de repartir pour un stage sur Grenoble.





→ Notre périple Grenoblois, quoi faire en ville
→ Notre périple Grenoblois, au plus proche de la nature
La Faute Au Graph

« Vous avez la capacité de voir les choses à travers un prisme qui rend le monde plus beau. »

3 commentaires:

  1. Magnifique article sur ma région d'adoption, je me régale de retrouver des paysages connus avec ton oeil bien à toi, tellement de photos magnifiques !
    Tu me connais, j'adore les photos de mer, d'îles, d'azurs, et je craque complètement pour celles du château d'If, des îles du Frioul, de cette atmosphère maritime dans l'archipel marseillais. Ma préférée est sans doute "Voiles", une vraie photo d'évasion comme j'aime, avec la silhouette de l'île qui donne tellement envie de la découvrir ! J'adore aussi la photo des garçons sautant du rocher, elle est super.
    Coup de coeur aussi pour les photos industrielles originales (Gardanne, c'est là où travaille mon cher et tendre), et la dernière photo avec la nuée d'oiseaux !
    J'adore la Côte Bleue moi aussi... Carry le Rouet est magnifique, je crois que j'aime encore plus la ville d'à côté, Ensuès la Redonne. Et côté plage, ma préférée de la côte bleue, c'est la plage du Verdon à La Couronne (Martigues). Oui, pour les photos, j'adore les roches, mais pour la baignade, c'est sable à fond ;-)
    TOujours un régal de te lire. Et j'attends le prochain article !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! "Voiles" est une photo de Vincent, c'est aussi l'une de mes préférées ;) Je lui transmettrais le compliment !
      J'adore celle de la centrale de Gardanne, que j'avais intitulée "Dépendance" pour tout ce qu'elle m'évoque. Malheureusement, les gens n'aiment pas forcément ce genre d'image, alors je la garde principalement pour moi ; je suis contente qu'elles te plaisent !
      Je n'ai pas le souvenir d'être passé à Ensuès-la-Redonne, mais nous n'hésiterons pas si l'occasion se présente. Je comprends pour le sable, ça fait moins mal aux petons ;)
      Merci encore pour ton soutien et tes encouragements; le prochain article arrive bientôt, il est fin prêt ! ;)

      Supprimer
  2. Bel article qui me donne encore plus envie de découvrir cette partie de la France que je ne connais toujours pas. Les photos de Marseille vue du large et du château d'If sont superbes !

    RépondreSupprimer

Bonjour, et merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Ici, vous pouvez laisser vos impressions, émettre des suggestions, et même nous dire ce qui ne vous a pas plu ! Nous sommes ouverts à toute critique, quelle qu'elle soit, pourvu que ce soit un avis sincère et constructif.
Bonne continuation, et à bientôt sur le blog de La Faute au Graph !

V&M