Actualité #25 - Jeudi 4 mai 2017

L'éloge du petit - l'expo qui réunit l'Art & la Science



Marion est en 1ère année de Master Biologie Moléculaire et Cellulaire, et dans le cadre de cette année, elle a eu, avec certains de ses camarades, a organisé un projet de A à Z : le Projet Zythologie.

Adeline, pour le projet Zythologie © Caroline M.



Mais nous ne sommes pas là pour parler des événements organisés par le groupe de Marion. Ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est le Projet Lab'Art, une idée originale d'Ani, Arthur, Julien et Thibault, 4 étudiants du master BMC de l'Université Claude Bernard Lyon 1.




De gauche à droite : Arthur, Thibault, Julien et Ani ♥



Scientifiques de formation mais artistes dans l'âme, ils ont choisi de montrer au monde que la Science et l'Art sont deux disciplines complémentaires. Pour cela, ils sont intervenus dans des classes de lycéens (seconde, première et terminale) avec option Arts Plastiques, et ont organisé des Travaux Pratiques de Microbiologie. Ensuite, en collaboration avec les professeurs d'arts plastiques et de SVT, ils ont proposé aux lycéens de faire leurs propres œuvres, en lien avec cette première immersion dans le monde de la Biologie.


  

Evolution dans le temps...

C'est un franc succès pour mes camarades de Master, qui ont pleinement rempli leur mission, ainsi que pour les élèves du lycée Saint Louis Saint Bruno : le vernissage a eu lieu le 4 mai dernier, dans une ambiance chaleureuse et festive.


Bouquet de micro-organismes, l'une des œuvres les plus appréciées de cette exposition




Les artistes en herbe se sont défendus avec brio, eux qui se lançaient à l'aveugle dans un univers qu'ils ne connaissaient pas, et le résultat est bluffant : la créativité est à son paroxysme, la science est omniprésente et les lycéens semblent fiers de leurs performances. Ils ont réussi quelque chose de beau, d'évocateur et de puissant, à l'image de l'Art et de la Science.




 

Au premier plan, l'Art, et au second plan, la Science

Une belle réussite pour l'équipe Lab' Art et leurs collaborateurs ! 

Lab'Art

En espérant que cette belle initiative sera suivie d'une version 2.0...

La Faute Au Graph

« Vous avez la capacité de voir les choses à travers un prisme qui rend le monde plus beau. »

2 commentaires:

  1. Bravo pour tous ces projets que tu portes ou accompagnes, pour ta curiosité multiforme, je trouve ça génial tout ce que tu présentes ici, tout ce que tu vis et racontes !
    Je suis souvent démunie face à l'art contemporain, jamais sûre d'avoir compris le discours qui sous tend l'oeuvre, mais visuellement j'ai un coup de coeur pour ta photo de cet oeil étrange et un peu dérangeant, on a envie de s'y plonger... ou de le fuir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alexandra ! Oui, je suis curieuse, trop peut-être, et passionnée, là aussi trop peut-être ^^
      Je ne suis pas du tout sensible à l'Art Contemporain de manière générale, mais cela permet de mettre à l'épreuve son ouverture d'esprit justement et je trouve ça vraiment cool de se pencher un peu sur la question :)
      L'oeil ? Je ne voit pas de quelle oeuvre tu parles ^^'

      Supprimer

Bonjour, et merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Ici, vous pouvez laisser vos impressions, émettre des suggestions, et même nous dire ce qui ne vous a pas plu ! Nous sommes ouverts à toute critique, quelle qu'elle soit, pourvu que ce soit un avis sincère et constructif.
Bonne continuation, et à bientôt sur le blog de La Faute au Graph !

V&M