L'Île d'Yeu, au fil de l'eau

Il y a un an, nous sommes allés en Vendée rendre visite à la famille de Vincent. J'y ai alors découvert les trésors de son enfance, des marais jusqu'au passage du Gois, en passant par les immenses plages de sable. Mais saviez-vous que la Vendée, ce n'est pas seulement ça? Vincent et sa petite sœur Clara ont eu l'excellente idée de me proposer une escapade d'une journée plus belle et plus sauvage encore, au plus proche de l'eau. 



~ Tandem : l'île d'Yeu à vélo ~




Vous non plus, vous n'en aviez jamais entendu parler ? Vous aussi, vous pensiez que c'était 'l'île Dieu' ? Et bien mes amis et confrères, sachez que l'île d'Yeu est l'une des 15 îles du Ponan (bon d'accord, ce n'est pas plus parlant) et qu'elle se situe en Vendée. Littéralement, Île d'Yeu signifie île entourée d'eau, soit "Île de l'Île".







Entourée d'eau



Infos pratiques : Pour accéder à l'île d'Yeu, la voie maritime est celle qui s'impose d'elle même (si vous avez le mal de mer, vous pouvez aussi choisir l'hélico...). Deux compagnies proposent la traversée : Yeu Continent, et la Compagnie Vendéenne (tarifs similaires ~40€/adulte aller-retour). Vous trouverez ici les horaires, tarifs et ports de départ.







Le tour de l'île fait environ 25km, et est entièrement aménagé pour le vélo. C'est pourquoi nous avons décidé de louer des vélos sur place : un vélo simple pour Clara, et un tandem pour Vincent et moi. C'était ma première fois, et je dois reconnaître que j'ai adoré! 







Infos pratiques : vous trouverez de nombreux magasins de location de vélo au port d'arrivé (Port Joinville), mais vous pouvez aussi vous renseigner ici.



Nos compagnons, meilleurs amis pour la journée



Nous sommes le 14 juillet, et le soleil brille haut dans le ciel. Nous avons pique-niqué sur le bateau, et avons rencontré nos compagnons de route pour la journée : c'est parti, il faut pédaler. Malgré la haute saison touristique et le beau temps, la piste est calme. Nous croisons par-ci par-là nos congénères, mais l'atmosphère est douce et paisible.




Calme plat


J'ai l'impression d'avoir quitté la Vendée et retrouvé la Bretagne de mon enfance : les plages ont laissé place aux falaises escarpées, et les vagues viennent se briser contre ces géants de pierre imperturbables. Nous nous approchons, timides et curieux, et le vent vient nous rappeler à quel point nous sommes minuscules sur cette Terre. Cependant, il est notre ami aujourd'hui, car la chaleur est presque insoutenable.




Côte escarpée



Il y a peu d'habitations sur l'île, quelques maisons de rêves ici et là, et des chanceux qui profitent de leurs vacances au Paradis. Je les envie, car moi aussi, j'aimerai être de ceux qui vivent loin de tout, au plus proche de la nature.





Maisons de rêves et eaux turquoises



Nous découvrons avec fascination l'histoire de l'île, son fort, sa position stratégique pour la défense de la côte, ainsi que les personnalités qui y sont rattachés (notamment Philippe Pétain, qui y est même enterré, et qui possède un phare à son nom).





Pointe du But

Le château de l'Île d'Yeu




Alors que la lumière du jour décline, nous nous protégeons encore à l'ombre de quelques arbres et trempons un orteil dans cette eau si claire, avant de rejoindre le Port Joinville. Et tandis que la patrouille de France laisse avec fierté les couleurs du pays dans le ciel, nous profitons de nos dernières minutes ici et nous prélassons paresseusement sur le port.



Petite pause au frais

Jeu de reflets sur le port

Bleu Blanc Rouge

☼ Ma jolie Vendée, nous reviendrons. 




 * * * 

Cet article fait parti des rendez-vous mensuels En France Aussi ; et pour ce mois de juillet, nous avons choisi de vous faire découvrir la France sur le thème Au Fil de l'Eau, proposé par Caro du blog Family Trip & Play.
Pour en savoir plus sur ces rendez-vous de blogueurs qui aiment leur France, rendez-vous sur Le Coin des Voyageurs. Et pour tenter de gagner un guide Gallimard, vous pouvez commenter un des articles qui s'inscrit dans le cadre #EnFranceAussi et signaler votre participation sur cette page Facebook. Et pour retrouver tous les articles, une jolie carte récap !


La Faute Au Graph

« Vous avez la capacité de voir les choses à travers un prisme qui rend le monde plus beau. »

17 commentaires:

  1. Je me souviens de ton voyage en Vendée l'an dernier, de ton bonheur à explorer cette région, le long de l'eau, sous les arbres, dans les forts, je me souviens de votre joie estivale, et je suis ravie de découvrir la suite avec l'île d'Yeu qui est magnifique ! j'adore l'image du fort entouré d'eau turquoise, les grands arbres qui dessinent des ombres étranges, les rochers fantasmagoriques, et la petite ambiance 14 juillet avec le drapau et la patrouille (j'ai vu la patrouille s'entraîner pour le défilé du 14 au dessus de l'A7 à Salon il y a 2 ans, ça m'avait vraiment impressionnée !)
    C'est magnifique et plein de poésie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alexandra pour ton gentil commentaire :)
      Ambiance 14 juillet, c'était le cas, et ça a rajouté une petite pointe de magie, ce je ne sais quoi qui fait qu'on est encore plus heureux d'être là :)

      Supprimer
  2. merci pr cette découverte
    j avais déjà entendu parler de cette île
    pas encore mis les pieds en Vendée
    pt être pr 1 autre fois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Tania, et merci pour ton commentaire ! Je te souhaite d'y aller oui :)

      Supprimer
  3. Si je ne me trompe pas c'est votre premier rdv #EnFranceAussi : alors Bienvenue !!
    et merci pour cette belle balade en tandem !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La deuxième fois, j'avais participé pour le mois Bonne Table, mais j'ai été un peu surbookée après... Je fais mon grand retour parmi vous :) Et merci à toi pour ton commentaire!

      Supprimer
  4. J’adore ces îles qui bordent les côtes de notre belle Franc elles sont toutes belles et dégagent un petit quelques choses qui nous donne l'impression d'être loin très loin. Je ne connais aps celle ci mais je ne manquerai pas d'y aller si nous passons par là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement ça : en 30 minutes, on a l'impression de se trouver à l'autre bout du monde, et ça fait du bien :) je te conseille l'Île d'Yeu, c'est vraiment très joli!

      Supprimer
  5. Magnifiques photos ! La traversée en hélicoptère doit être bien sympathique aussi, très courte a priori (ils parlent de moins de 10 minutes) mais sympathique :) Marlène

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est assez court je crois! Mais il me semble que les prix ne sont pas si excessif que ça, donc ça peut faire un joli baptême ;)

      Supprimer
  6. Très belles photos qui donnent vraiment envie d'aller explorer l'Île d'Yeu à son tour ! Gros coup de coeur pour la vue sur le château avec les falaises à ses pieds ... Merci pour la balade :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai déjà navigué près de l'île, mais n'y ai jamais mis pied à terre. Tes photos, ton texte donnent envie :)

    RépondreSupprimer
  8. Cette île est un vrai bijou. Je l'ai connue dans mes années ado et j'en garde que des bons souvenirs.

    RépondreSupprimer
  9. La Vendée regorge en effet de beaux endroits. Très jolie balade sur l'île d'Yeu.
    Valentin
    courir-lemonde.com

    RépondreSupprimer
  10. Ah, une île que je ne connais pas et que j'aimerais bien découvrir, en rando, d'autant plus qu'elle fait partie de ma région des Pays de la Loire... Tes photos donnent bien envie : je note ça sur ma To Do List ! Merci pour cette très belle escapade !

    RépondreSupprimer
  11. le vélo pour traverser les îles, c'est le bon plan (sauf si l'île est archi rocheuse :p) . Je l'avais fait pour Porquerolles, c'était le top!

    RépondreSupprimer
  12. Quels beaux paysages. Je dirais que son équivalent azuréen est l'île Sainte Marguerite en face de Cannes: fort, côte escarpée, sentiers piétons-cyclables. Je ne sais pas si j'aurais tenté une journêe entière en tandem avec mon copain. Il doit falloir une bonne coordination, plus qu'en kayak on dirait lol.

    RépondreSupprimer

Bonjour, et merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Ici, vous pouvez laisser vos impressions, émettre des suggestions, et même nous dire ce qui ne vous a pas plu ! Nous sommes ouverts à toute critique, quelle qu'elle soit, pourvu que ce soit un avis sincère et constructif.
Bonne continuation, et à bientôt sur le blog de La Faute au Graph !

V&M