Chamonix autrement : les animaux du Parc de Merlet


Chamonix est très célèbre pour son Mont Blanc, son aiguille du Midi, son Lac Blanc et, de manière générale, ses randonnées et panoramas hors du commun. Mais savez-vous que Chamonix regorge d'autres merveilles, qui se font plus discrètes mais qui n'en sont pas moins exceptionnelles ? Laissez-moi vous parler de l'une d'entre elles, qui m'a particulièrement touchée.

 Le Parc Merlet, encore des Bouquetins 

Pour notre dernière demie journée à Chamonix, nous avions le choix : gorges, glacier, ou parc animalier. Nous avions suivi un parcours aquatique les jours précédents, c'est pourquoi nous nous sommes dit que nous aurions envie de voir des animaux. Mais ce que nous ignorions, c'est que notre randonnée "Lacs" allait tourner à la course aux bouquetins.

Un jeune bouquetin, star de Chamonix
Heureusement, on ne se lasse jamais des animaux. 

Une petite marmotte, l'une des seule qui ne dormait pas... ou presque

Le Parc de Merlet se trouve sur le secteur des Houches. Ancien alpage, le parc animalier a été créé par Philippe Cachat, qui avait apprivoisé un petit chamois nommé Bambi.

Bébé chamois

Aujourd'hui, le parc compte environ 70 animaux répartis sur 22 hectares : des chamois bien sûr, mais aussi des bouquetins, des mouflons, des cerfs, chevreuils et daims, des marmottes et même des lamas !

Amitié

Jeune amitié

Moufflon

"Dis nous où est le lama qui parle !"

L'endroit est idyllique : face aux glaciers, vous vous promenez sur des sentiers aménagés et guettez les mouvements de nos amis à 4 pattes. A l'accueil, on vous indique où trouvez tel ou tel animal, ainsi que les heures auxquelles il est plus facile de les observer. Vous évoluez sur deux types de chemin, l'un accessible pour les poussettes, l'autre un peu plus escarpé - mais rien de difficile.

Course matinale

Imaginez, le paradis sur terre pour nous, deux amoureuses de la nature. Nous avons passé la matinée à suivre les bouquetins (parce que ce sont nos chouchous, on l'avoue), et on s'est un peu sentie comme des princesses Disney (on n'a quand même pas osé chanter...).

Amour mère-enfant

Informations pratiques 
Horaires d'ouverture : du 29 avril au 30 septembre. En mai, juin et septembre, tous les jours sauf le lundi, de 10 à 18h. En juillet et août, tous les jours de 9h30 à 19h30.
Tarifs : 7€ pour les adultes, et 4€ pour les enfant de 4 à 14 ans. Le parc propose également des tarifs préférentiels pour les groupes.
Toutes les informations se trouvent sur le site internet



► Cet article clos ma série sur Chamonix et sa vallée du Mont-Blanc, voyage que j'ai eu le plaisir de partager avec mon amie Alexandra, du blog Itinera Magica. Je souhaite remercier l'office du tourisme de Chamonix, et particulièrement Salomé, qui a planifié ce voyage et qui a été de précieux conseils. Un grand merci à toutes les structures qui nous ont accueilli : le Panoramique de la Mer de Glace, Cathy de la Buvette des Mottets, Le Rocky Pop Hôtel, et bien entendu, le Parc de Merlet.


La Faute Au Graph

« Vous avez la capacité de voir les choses à travers un prisme qui rend le monde plus beau. »

2 commentaires:

  1. Haha, le lama au milieu des bouquetins, des chamois et des marmottes ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ! J'aime trop ce genre de parc animalier ♥

      Supprimer

Bonjour, et merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Ici, vous pouvez laisser vos impressions, émettre des suggestions, et même nous dire ce qui ne vous a pas plu ! Nous sommes ouverts à toute critique, quelle qu'elle soit, pourvu que ce soit un avis sincère et constructif.
Bonne continuation, et à bientôt sur le blog de La Faute au Graph !

V&M