Ruines et randonnée : le château de Rochebonne

Construit à 850 mètres d'altitude sur un promontoire volcanique, ce château fort datant du XIème siècle règne toujours sur sa vallée. D'en bas, on sent encore l'ombre de sa puissance d'antan, et on n'ose le regarder trop longtemps...

Mais la curiosité est trop grande, et il nous faut la satisfaire.
En route, on monte jusqu'au Château de Rochebonne.

Lucie, défiant le vide

J'ai toujours rêvé d'être une princesse, mais une princesse chevalière. Vous savez, comme Merida, de celles qui galopent au gré de leurs envies, qui grimpent aux arbres en se fichant de leur jolie robe, qui tirent à l'arc et qui défendent leur maison. Leur châteaux.

Lucie, princesse moderne

On connait l'Ardèche pour ses gorges, pour sa descente mythique en canoë, pour son vin et pour ses routes vertigineuses. Mais l'Ardèche est encore plus riche que ça, et le patrimoine historique de la région y est pour quelque chose. En planifiant mon petit week-end nature avec Lucie, je suis tombée sur l'itinéraire de la randonnée jusqu'au Château de Rochebonne

Sur le chemin du château

C'est parfait, nous irons. Les photos trouvées sur internet m'ont convaincue, moi aussi je veux marcher au milieu de ses vieilles pierres, toucher l'histoire du bout des doigts, découvrir les mystères de ce château en ruines, détruit pendant les guerres de religion du XVIème siècle.

Postée devant la fenêtre

La rando commence à partir du parking de la maison de retraite de Saint-Martin-de-Valamas, un petit village ardéchois plein de charme. Pour la première fois depuis le début du week-end, nous avons trouvé le point de départ. Notre objectif en vue, là haut, froid et intimidant, nous indique la direction à suivre ; pas de raisons de se perdre. 

Vu d'en bas...

Mais il ne faut jamais sous-estimer notre capacité à ne pas suivre les indications de l'itinéraire... Nous sommes censées suivre une ancienne voie ferrée, un chemin facile. Or, nous marchons sur une petite route de campagne, peu empruntée certes, mais pas très agréable pour les pieds. Perdues, déjà ? Non. Nous allons dans la bonne direction, nous rencontrons même plusieurs panneaux indiquant le château. 

Perdues dans les ruines du château

Nous continuons, peu sûres de nous, mais déterminées à atteindre le château. Et finalement, le voilà. Nous restons longtemps en retrait, à l'admirer dominer le paysage, comme le gardien d'un autre temps. Même en ruines, Rochebonne nous impressionne. 

Le château de Rochebonne

Puis notre siège terminé, nous nous lançons à l'assaut de la demeure. Lucie escalade les pierres, s'imprègne de toute la beauté du paysage en contre bas, et des monts qui s'étendent à perte de vue. La position stratégique du château prend tout son sens : ici, on ne peut être surpris par quelques ennemis.  


Lucie, mon petit singe


La vue depuis le château - St Martin-de-Valamas dans la vallée

Nous nous laissons prendre à nos jeux photographiques, sans oublier que nous avons de la route pour rentrer. Oui, le château de Rochebonne est notre dernier arrêt avant le retour à la réalité, et nous avons du mal à le quitter. Finalement, nous reprenons le chemin - le bon cette fois - et retrouvons la voiture.

La voiture garée, rappelez vous, à la maison de retraite
Pour plus d'informations sur le Château, vous pouvez consulter le site des Amis de Rochebonne.

Une partie des photos qui illustrent cet article ont été faites par Lucie. Merci de respecter les droits d'auteurs.

© Lucie

 * * * 

Cet article fait parti des rendez-vous mensuels En France Aussi ; et pour ce mois de juillet, nous avons choisi de vous faire découvrir la France sur le thème Ruines, proposé par Alexandra du blog Itinera Magica.
Pour en savoir plus sur ces rendez-vous de blogueurs qui aiment leur France, rendez-vous sur Le Coin des Voyageurs
La Faute Au Graph

« Vous avez la capacité de voir les choses à travers un prisme qui rend le monde plus beau. »

28 commentaires:

  1. Je l'attendais cet article, et je l'adore ! Je te retrouve tellement dans ce que tu dis : princesse, oui, mais princesse guerrière. Ca te va merveilleusement bien, avec ta chevelure flamboyante, ton esprit de l'aventure, toi la grimpeuse passionnée, la randonneuse infatigable, qui se met même au taekwondo ;) Je t'imagine à fond en Merida !!
    J'adore tes photos et ce lieu a l'air magique.
    Mes préférées :
    "Lucie mon petit singe", une vraie photo pour instagram
    Celle qui fait la couverture, le château au milieu des herbes folles, romantique à souhait
    Les ruines au fish eye, effet très réussi
    Sur le chemin du château, on se croirait en Ecosse
    Il faut absolument que j'y aille ! merci pour cette magnifique découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut que tu y ailles, tu vas adoré ! Ce n'est pas si loin de chez toi en plus :D Merci pour les photos, et je prends le compliment de Merida ! ♥ Je t'embrasse!

      Supprimer
  2. La vue est magnifique, les photos splendides!

    RépondreSupprimer
  3. Que de belles photos sur cette magnifique forteresse en ruine ! Vraiment l'Ardèche ça a l'air sympa comme destination vacances :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pierre, oui l'Ardèche est très belle, très nature!

      Supprimer
  4. tes photos sont merveilleuses
    la France est belle assurément

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tania ♥ La France est magnifique, je l'adore!

      Supprimer
  5. C'est une très belle randonnée, et la fortersse est très belle ! Je note précieusement cette balade car je vais surement aller en Ardèche en vacances l'annéeé prochaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Oui, c'est une ballade facile et sympa, je te la recommande ! Bonnes vacances en Ardèche, profitez bien !

      Supprimer
  6. C'est exactement le type de randonnée que j'adore : de belles ruines et une vue incroyable sur la vallée. C'est magnifique. Mes photos préférées :
    - sur le chemin du château : ça me donne tellement envie de chausser des chaussures de rando et de marcher sur ce chemin
    - Postée devant la fenêtre : waouh !
    - Le château de Rochebonne : magnifique photo <3
    - Lucie mon petit singe : comme le dit Alexandra, une vraie photo Instagram !
    - La vue depuis le château - St Martin-de-Valamas dans la vallée : qu'est ce que j'aime ces paysages !
    Merci pour cette jolie découverte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alex, je suis ravie que les photos te plaisent ! :) Oui, c'est une super promenade, surement mieux quand on ne se perd pas ;p si jamais tu es de passage, tu sais où aller marcher! Merci pour ton gentil commentaire ♥

      Supprimer
  7. Superbes photos et très bon commentaires !! Bravo !

    RépondreSupprimer
  8. Un bel objectif de promenade ! Les photos donnent envie.

    RépondreSupprimer
  9. C'est magnifique ! J'adore ces paysages et le château, même en ruines, est très beau ! Les photos sont superbes ! Merci pour cette très belle découverte et cette très bonne idée de rando !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton adorable commentaire! :)

      Supprimer
  10. magnifique balade. et comme dit Alexandra, c'est vrai que sur certains clichés, on a l'impression d'être en Ecosse, c'est surprenant ^^

    RépondreSupprimer
  11. De très belles photos, le château de Rochebonne a l'air magnifique !! Merci pour cet article, le thème est chouette !! Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Superbe endroit, avec ce donjon qui surplombe les collines ! On a envie de se raconter plein d'histoires dans ce genre d'endroit. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis d'accord, c'est un lieu qui donne matière à l'imagination :) merci !

      Supprimer
  13. Splendide balade merci pour cette très chouette découverte

    RépondreSupprimer
  14. Superbe article. Et comme le soulignent les copines, je suis moi aussi repartie en Ecosse en te lisant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sabrina ! :) Ravie d'avoir pu vous faire voyager ! :)

      Supprimer

Bonjour, et merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Ici, vous pouvez laisser vos impressions, émettre des suggestions, et même nous dire ce qui ne vous a pas plu ! Nous sommes ouverts à toute critique, quelle qu'elle soit, pourvu que ce soit un avis sincère et constructif.
Bonne continuation, et à bientôt sur le blog de La Faute au Graph !

V&M