Escalade de dernière minute - Presles & Curis


presles isère escalade
Les célèbres falaises de Presles (Isère)

L'été s'en est allé, et nous voilà seuls avec l'automne. Finies les vacances, les grandes randonnées, les sorties escalade. Finies ? Non, pas tout à fait, parce que cette année le temps est clément, et l'hiver n'arrive pas déjà. Alors, on profite des beaux jours, les derniers peut-être, pour s'évader encore et savourer les beautés de la Nature.

 Les falaises de Presles - Secteur Daladom 

Presles Escalade France Daladom
Vue du secteur Daladom, Presles

Si vous êtes grimpeurs confirmés, vous aurez déjà entendu parler des célèbres falaises de Presles, dans le Vercors, à la frontière entre l'Isère et la Drôme. C'est là que j'ai grandi, au pied de ces rocs majestueux. J'ai toujours envié les courageux qui venaient ici risquer leur vie au dessus du vide, se confronter à la difficulté de la roche, et qui avaient la chance de savourer une vue pleinement méritée.

Aujourd'hui, c'est notre tour.

escalade presles isère daladom
Lucie, en tête

C'est Lucie qui se lance la première, dans une 4C 5B (mais on ne le lui dira qu'à la fin) en tête. Comme toujours quand on change de site, il faut se réadapter, se réhabituer : aux sensations, à la roche, au vide. Ensuite, ce n'est que du plaisir... ou presque. Il faut aussi apprendre à lire les Topos, décrypter les noms au pied des voies, deviner le chemin dans ce fouillis de gris et de brun. Après une bonne mise en jambe sur des voies plus courtes, Marc part dans une 5B-5C-5B (ou quelque chose qui y ressemble) d'une vingtaine de mètre ; ça louvoie, un peu trop parfois. Il semble que nous nous soyons compliqué la vie : c'est trop dur, trop pénible - presque dangereux. Heureusement, la prudence et la bonne humeur sont toujours là, et Marc termine son 'S' comme un Super-grimpeur.

escalade presles daladom isère
Marc, avant le passage technique

Puis les garçons en redemandent, encore, et passent aux choses sérieuses. Vincent a repéré une 6A dans une faille et ne compte pas partir sans l'avoir essayée. Pourquoi pas, après tout ? Il commence, sous nos regards attentifs.


Il est arrivé en haut et il nous le confirme : la vue est magnifique. Et puis c'est agréable, il fait chaud, le soleil tape et se réfléchit contre la paroi. Nous sommes en plein mois d'octobre, et nous brûlons comme en été. Marc hésite, et finalement fait tomber le t-shirt. Lucie et moi sommes de plus en plus sceptiques quand à nos capacités pour finir cette voie... Nous nous contentons alors d'encourager notre ami, le voyant lutter, progresser, et finalement parvenir au sommet.

presles escalade isère daladom
Marc, sur la 6A

Lucie et moi, nous nous sommes découragées... Mais nous n'avons pas beaucoup grimpé, et le site est d'une beauté incroyable, nous avons encore envie d'en profiter. Nous trouvons finalement une petite voie, 5B, comme au début de la journée, pour terminer sur une note positive. Nous partons en tête et ne rencontrons aucune difficulté. C'était bien, pour finir cette session. Quelque chose de simple, pour nous garder de bonne humeur et prévenir la fatigue. 

presles isère daladom escalade
Sur la 5B final, sans crise de panique

/!\ Pour réaliser ces photos, nous avons utilisé le matériel de notre amie Lucie : un boitier Nikon D5600 équipé d'un objectif  Nikkor 18-140mm. Elles ne sont pas libres de droits.

 Curis-au-Mont-d'Or 

escalade lyon curis
Marc, à Curis

Après notre week-end escalade en Isère, j'avais déclaré qu'il n'y aurait plus de sortie en extérieur pour cette saison. C'était sans compter sur un automne plutôt doux, qui nous a permis de faire une dernière séance de grimpe à Curis-au-Mont-d'Or, près de Lyon. Nous étions 3 ce jour là, Marc, Sébastien, et moi. 
escalade Lyon curis
Sébastien et Marc

Il fait frais, le ciel est couvert, mais nous avons décidé de profiter de cette sortie. Je ne suis pas très motivée ce matin, alors je laisse les garçons monter en tête, et je fais mes premières voies tranquillement, sans stress, en moulinette. 

lyon curis escalade
Sébastien

lyon curis escalade
Marc

escalade curis lyon
Moi, en moulinette !

Le site de Curis est assez petit, et la plupart des voies sont faciles, en moyenne dans le 5. Idéales pour commencer ! C'est ici que j'ai fait ma première voie en extérieur. Je me souviens de la panique sur une 4C, et du plaisir sur la 5B suivante. 

curis lyon escalade
Sébastien

escalade curis lyon
Marc

Nous manquons un peu de temps, et comme nous n'avons pas de topo, nous hésitons sur la prochaine voie. Puis je passe devant Fédé, une 6B très courte. Je la regarde, j'hésite. 6B, c'est le niveau où je suis à l'aise en salle en moulinette. J'en ai déjà fait en tête aussi, je sais que je suis capable. Allez, je me lance : première voie en tête de cette séance, première 6B en tête en extérieur.

curis lyon escalade
Au départ de la 6B, avec mon fidèle pied en drapeau

Je suis la première à passer sur la voie. Le début est plus difficile que les précédentes, mais je m'en sors sans grande difficulté. Puis j'arrive sur la dernière partie, plus lisse. Un peu plus d'un mètre me sépare du relais, je suis quasiment au bout. Il me faut passer au dessus de la dernière dégaine maintenant... Toujours difficile psychologiquement. Je trouve finalement une prise en inverse qui m'aide à me hisser un peu, j'attrape le prochain plateau, et je sens que ce dernier mouvement va me demander des forces que je n'ai pas. Tant pis, j'attrape la chaîne, me vache, m'assure. Ce n'est pas propre, mais c'est validé, j'ai fini. 

curis lyon escalade
Marc, début de la 6B

Il est midi passé ; qu'est-ce qu'on fait ? Allez, une petite dernière, une facile, une 5A dans le coin. Ça y est, le blocage est passé, je la grimpe aussi en tête celle-ci. 

escalade curis lyon
Sébastien (et mon casque de fille - la sécurité avant tout !)

escalade lyon curis
Sur la dernière voie de la séance
~ ~ ~

C'est ainsi que se termine la saison en extérieur. Si je fais une rétrospective, je me rends compte des énormes progrès que j'ai fait, par rapport aux premières sorties. Je panique moins, je me braque moins. J'essaye, je grimpe en tête. Je passe des voies de plus de 20 mètres. Je grimpe du 6. Cet été, nous avons orienté en partie nos vacances vers l'escalade, et j'ai découvert des sites fantastiques en France, en Italie et en Croatie. J'ai envie d'en voir plus, d'en faire plus. J'ai envie, et rien que ça, c'est une grande progression

presles chaussons escalade
& vous, l'escalade, ça vous tente ? 
La Faute Au Graph

« Vous avez la capacité de voir les choses à travers un prisme qui rend le monde plus beau. »

5 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé cet article, très bien écrit, un peu comme si on y était avec vous. Et les photos sont toutes jolies, j'adore ces couleurs !

    Est-ce que ça me tente ? Bien sûr, comme trop de choses ! L'escalade en extérieur m'a toujours fascinée, je suis admiratrice. Peut-être un jour, moi aussi, quand je me serai entraînée en salle... 😊 Bravo pour tes progrès en tout cas, tu peux être fière de toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julie pour ton commentaire ♥
      On essayera de se faire une session, je suis sûre que tu adoreras ! :)

      Supprimer
  2. La photo qui m'impressionne le plus, c'est celle de Vincent de dos torse nu sur la voie difficile, on voit vraiment les muscles du dos qui travaillent, la tension énorme, (un peu comme sur la photo dans un article précédent de ton bras accroché à la paroi), c'est là que tu mesures l'effort considérable que ça demande, le fait comme ça de soulever le poids de son corps pour défier la gravité !
    Tu prends confiance et tu te passionnes, c'est chouette. Jolies photos, j'aime beaucoup les panoramas et vues des premiers, cette nature majestueuse.
    Bravo pour tes progrès, c'est génial !
    Est-ce que ça me tente ? J'avoue que non, pas vraiment (à la limite, la via ferrata oui, pour les ponts, les jeux en hauteur, moins l'escalade). En sport, je préfère les choses où on gigote dans tous les sens, je n'ai pas la patience et la concentration requises par une activité comme ça de tension extrême, en nature je préfère marcher et prendremes photos tranquillou ^^ Mais je trouve ça génial que tu t'y épanouisses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette photo est vraiment impressionnante, c'est vrai. C'était un mouvement difficile, son pied a ripé plusieurs fois, j'étais toute tendue de le voir d'en bas!
      Merci beaucoup pour les photos, celles que tu aimes sont celles de mon beau Vercors ♥
      On ira faire une via ferrata alors, comme ça on pourra aussi prendre des photos tranquillou ;)
      Merci encore pour ton soutien et ta bienveillance ♥

      Supprimer
  3. Quand tu veux Marion, surtout si c'est dans ton beau Vercors, vivement les beaux jours qu'on puisse faire ça ensemble <3 Je t'embrasse fort !

    RépondreSupprimer

Bonjour, et merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Ici, vous pouvez laisser vos impressions, émettre des suggestions, et même nous dire ce qui ne vous a pas plu ! Nous sommes ouverts à toute critique, quelle qu'elle soit, pourvu que ce soit un avis sincère et constructif.
Bonne continuation, et à bientôt sur le blog de La Faute au Graph !

V&M