La Vendée, entre vents et marais

~ Lorsqu'on évoque la Vendée, à quoi pensez-vous ? ~




Marion voit des plages de sable clair gigantesques, dont les marées peuvent prendre possession en quelques minutes seulement. Elle imagine le vent lui caresser le visage avec force, emmêlant ses cheveux avec quelques gouttes d'eau salée. Elle voit les éoliennes tourner dans le ciel, moulins géants d'une modernité qui se veut responsable.
Vincent, lui, se souvient des marais au coucher du soleil. Il entend les rires de ses cousins et le cris des oiseaux au bec recourbé. Il sent la bonne odeur des palourdes fraîchement pêchées en train de cuire, et a hâte de se mettre à table dans le jardin en fleur de ses grand-parents. Ce soir, c'est le 14 juillet et un feu d'artifice sera tiré pour l'anniversaire de son papi.
Marion n'a jamais mis les pieds en Vendée, et Vincent veut partager avec elle un petit bout de son histoire et de celle des siens. Alors il l'emmènera cet été, pour le week-end du 14 juillet, découvrir la Vendée de son enfance.

Jardin en fleurs

Clara, profitant de la piscine

Quelques 700 km et 7 heures de route séparent Lyon de Beauvoir-sur-mer. Entre covoiturage et bus, nous avons fini par arriver à destination, le soir du 13 juillet 2016.



Chaque année, la Vendée attire environ 3 millions de touristes, soit 4 fois sa population. Cette année, nous en faisions partie. Sauf que nous avions les meilleurs guides du monde pour nous conseiller : la famille de Vincent.

A la file indienneuh, indienneeuuuh


Flâner sur les plages





La Vendée compte 250 km de côtes, dont 140 de plages. Avec le taux d'ensoleillement le plus important de la côte Atlantique (et l'un des premiers de France), cela semblait incontournable d'aller se promener sur ces fameuses plages Vendéennes. 
Elie et Paul, les cousins de Vincent, ainsi que Clara, nous ont emmené sur la jolie plage de la Bergère. Une promenade dans un espace préservé, où se mêlent végétation et dunes de sable, nous a conduit à un petit coin de tranquillité. Loin de l'affluence estivale de ce week-end prolongé, nous avons pu sauter avec joie dans l'océan (température de l'eau : 17°C), jouer les mannequins et construire un château de sable.








Dunes de sable vendéennes

Arrivés sur la plage

Ils sont passés où, les 3 millions de touristes ?

Ils ne sont pas là !!

On construit le château...

On détruit le château...

Pêcher des palourdes (légères ? AH AH AH) sur le passage du Gois


Passage du Gois


Le passage du Gois est une route qui relie le continent à l'île de Noirmoutier, seulement à marée basse. Les balises de ce passage ont été faites par l'entreprise de maçonnerie familiale du grand-père de Vincent ; c'est donc un endroit où tout le monde à l'habitude de se retrouver pour pêcher les palourdes à marée basse. Mais la famille de Vincent n'est pas la seule à savoir qu'ici, la pêche est bonne : les après-midi d'été propices, le passage est noir de monde. Heureusement, à l'heure matinale à laquelle nous nous y sommes rendus, la tranquillité était à son comble.

Presque seuls au monde, sur les traces des palourdes

À savoir, la pêche aux palourdes est très réglementée, et contrôlée régulièrement : vous ne devez pas en ramasser plus de trois kilos, et il ne faut pas non plus ramasser les petites palourdes. Vous risquez une amande entre 50 et 100 € si vous enfreignez ces règles.

Luc, l'oncle de Vincent, après la pêche

Marcher sur l'eau, un exercice qui se révèle presque facile

Noirmoutier à l'horizon

Flâner (encore ?!) dans les marais

Sur le chemin de la beauté

Tout le monde connait les marais salants de Vendée, mais il ne sont pas les seuls. Les marais, dont l'eau est salée, sont nombreux en Vendée. Les oncles de Vincent ont la chance d'habiter dans cet environnement extraordinaire qui attire toutes sortes d'oiseaux, et dont le paysage vous laisse sans voix.

L'un des nombreux marais. Sur celui-ci il est possible de faire du Wake Board !

Vilain petit canard ?

En fin d'après-midi, quand l'heure est au summum de sa beauté, se promener dans les marais devient source d'émerveillement perpétuelle. Par où commencer ? Le vent vous fouette le visage avec force et fait danser les épis de blé sauvage, et dans votre esprit se rejoue une scène bien connue du film Gladiator.



Cheveux au vent



Il y a l'odeur salée des marais qui vous attrape à la gorge et le cris strident des avocettes qui vous vrillent les tympans. Mais le spectacle qui se déroule sous vos yeux vaut bien tous les maux du monde. Les oiseaux s'élèvent avec élégance aux dessus de vos têtes, et les bovins ruminent joyeusement dans les champs. L'eau des marais scintillent à l'heure où la lumière est la plus belle, la plus dorée, la plus magique. Et là, on se rend compte que nous n'avons besoin de rien d'autres pour être heureux.








Sucrier à ventre jaune

Avocette

Ruminant ruminant

Et quand le soleil se couche, la nature est sublimée. Dans la pénombre grandissante, on devine que la vie est immortelle, toujours là même si on ne la voit pas. 

Coucher de soleil sur le calme plat de la Vendée

Chèvres curieuses

Chez Luc, les marais deviennent violets


Célébrer la Liberté, l'Egalité, la Fraternité sur les toits de Beauvoir-sur-mer


14 Juillet 2016, 22h30. Nous sommes tous trois réunis - Clara, Vincent et Marion - sur le toit de la serre pour admirer le feu d'artifice de la fête nationale. Les toitures de Beauvoir-sur-mer sont encore illuminées, mais les façades ne tarderont pas à s'éteindre pour augmenter la magie du grand événement. Nous sommes sereins. La fraîcheur de la nuit nous fait frissonner, mais comme toutes les années, nous savourons l'instant.

Vincent, serein

C'est parti, le spectacle commence. Les premières fusées sont lancées et déversent dans le ciel, à présent devenu noir, une pluie de poussière de fée. 


L'émerveillement est à son comble, les fleurs multicolores ravissant la France de leur beauté. Car partout ce soir-là, la liberté est célébrée.



Soudain, la nation révolutionnaire est frappée par la colère et la peur. Mais que se passe-t-il ? L'arc-en-ciel vire au rouge, le monde devient écarlate. Tout à coup, la joie du départ est balayé, réduit à néant.


En ce 15 juillet, ne subsistent qu'une traînée du sang des innocents qui ont payé le crime d'avoir été heureux un jour.



La nouvelle des attentats de Nice nous a secoué, nous qui avions vu la veille le cousin de Vincent quitter la sécurité vendéenne pour Nice. Il est arrivé dans sa ville d'adoption le 15 juillet, alors que celle-ci était en deuil.
Des textes sur le terrorisme et les événements de ce 14 juillet ont inondés le web, alors nous n'en diront pas plus ici. Mais sachez que nous continuerons à fêter chaque année la Liberté d'Être, la Liberté de Vivre.


Admirer le coucher de soleil au Port du Bec


Qui n'a jamais rêver d'admirer un coucher de soleil sur la plage ? Personne, assurément. Mais pour nous, la plage c'est un peu mainstream. Du coup, on a choisi, pour varier les plaisirs, de nous rendre au port du Bec. Dans ce décor idyllique, nous avons pu voir le soleil descendre derrière l'horizon, sur un Océan de calme et de sérénité.



À l'horizon, on devine l'île de Noirmoutier. La skyline qu'elle dessine est baignée de lumière, flammes incandescentes la rendant plus belle que jamais. À marée basse, les reflets sont éparses, comme si l'on regardait un miroir brisé : bientôt, celui-ci sera à nouveau complet, et l'on pourra y lire le scintillement des étoiles.


Mais en attendant nous pouvons voir l'Océan avaler le soleil, privant le port du Bec de sa chaleur douce et généreuse, et rendant le froid encore plus mordant qu'auparavant.



Une vidéo vendéenne



 Prochaine escale : l'Île D'Yeu, joyaux Vendéen


La Faute Au Graph

« Vous avez la capacité de voir les choses à travers un prisme qui rend le monde plus beau. »

8 commentaires:

  1. Génial, un nouvel article !
    La Vendée, c'est super agréable à vivre (plages immenses !), mais je trouve que c'est difficile à photographier : tout est si plat, si vide et vaste ! Je trouve que tu t'en es vraiment bien sortie et que tu as réussi à trouver des sujets intéressants : j'admire notamment tes photos animales, je trouve que tu gères ça VRAIMENT bien, elles sont toujours de super qualité, vraiment vives, nettes, techniquement propres et très intéressantes !
    Coup de coeur pour la photo du crépuscule sur les ballots de foin, j'adore l'ambiance.
    Les photos de plage me parlent, belle évocation du bonheur estival !
    J'ai eu le coeur qui se serre en voyant les feux d'artifice... comme toi, je l'ai vu sur la plage en Camargue, images de bonheur et de douceur d'été... et puis soudain, les alertes google news, les sms de proches, la déferlante sur facebook, l'horreur, l'horreur, ce 14 juillet m'a traumatisée. Chaque fois que je vois des photos de ce 14 juillet, je pense à ce qui se passait, ailleurs, en même temps, et ma gorge se serre. Ils ont attaqué l'innocence joyeuse, la France dans ce qu'elle a de plus gai et pur... ça m'a bouleversée.
    Mille fois d'accord sur ce message de vie et de tendresse... même si je suis de plus en plus angoissée et pessimiste.
    Merci pour cette évasion avec toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve enfin le temps de répondre ! Merci Alexandra, de ta gentillesse et de ton soutien.
      Je crois que cet événement nous a tous un peu chamboulé, qu'il nous touche de près ou de loin :/
      Merci pour ce commentaire, ça m'encourage grandement à continuer :D

      Supprimer
  2. Superbe article, je reconnais Noirmoutier où je suis passée également cet été, c'est vrai qu'il y a des coins magiques en Vendée, je découvrais cette région pour la deuxième fois seulement, et tu la décris si bien, je m'y croirais de nouveau :D :D !! C'est vrai que les couleurs sont bluffantes là-bas, et les paysages étonnants !!! Bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil commentaire :D Oui, c'est superbe comme endroit, j'espère y retourner et y découvrir plus de choses encore :D Gros bisous!

      Supprimer
  3. Je viens réclamer de nouveaux articles :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahaha patience Alexandra, je sais que j'ai du retard, je fais ce que je peux ^^

      Supprimer
  4. J'adore les photos d'oiseaux :) Impressionnant ces grandes plages désertes... en plein milieu de l'été !
    Ce 14 juillet... :( Nous étions en plein milieu de notre trek à ce moment là, et nous avons appris la nouvelle qu'à notre retour à la vie "connectée" quelques jours plus tard. Vivre ce jour en France a du être vraiment difficile !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Betty, pour ton adorable commentaire, et désolée de la réponse tardive... Je suis très occupée avec la fac en ce moment, j'ai pas mal délaissé le blogging, mais je jure de me rattraper très bientôt ! J'ai vu sur snapchat et instagram que vous aviez beaucoup bougé ces derniers temps, je dois avoir trop de retard de lecture sur votre blog ;( mais promis, encore une fois, que je n'ai pas disparu, et que je serai ravie de lire en détails vos péripéties dès que j'aurais un peu plus de temps ! Gros bisous à tous les deux, et encore merci pour ton passage

      Supprimer

Bonjour, et merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Ici, vous pouvez laisser vos impressions, émettre des suggestions, et même nous dire ce qui ne vous a pas plu ! Nous sommes ouverts à toute critique, quelle qu'elle soit, pourvu que ce soit un avis sincère et constructif.
Bonne continuation, et à bientôt sur le blog de La Faute au Graph !

V&M