Actualité #8 - 04 et 18 Juillet 2015

Du canoë-kayak, sur l'Ardèche (07 ) et sur le Guiers (73).

Dans le cadre d'une préparation physique pour notre prochain voyage au Spitzberg, nous avons décidé de faire quelques kilomètres en canoë-kayak sur nos rivières françaises.

Le Guiers

Ne possédant pas encore le matériel adapté pour transporter en toute sécurité notre appareil photo sur nos embarcations, nous n'avons pas pris beaucoup de photos. Toutefois, nous tenons à partager avec vous ces deux journées sportives, riches en bonne humeur !

La descente de l'Ardèche, 24km. (Samedi 04 Juillet)

L'équipe au complet

Les Gorges Profondes de l'Ardèche sont réputées pour leur beauté, mais aussi pour la descente en canoë-kayak de leur rivière. C'est pour ça que ce matin là, nous avons mis le cap vers Saint Martin d'Ardèche ! Nous y avons rejoins Justine et Sullivan, qui venaient de Nîmes, et Jonathan et Clara, qui venaient de Lyon.



Il existe différents parcours de longueur variable. Certaines descentes peuvent même se faire sur deux jours, bivouac inclus ! Malheureusement, nous n'avions que le samedi de disponible, alors nous avons opté pour LA descente de l'Ardèche, la classique de 24km. Seul bémol : nous ne passerons pas sous le pont d'Arc.

L'Ardèche, vue de notre petite plage

Pauvres étudiants que nous sommes, nous avons choisi l'agence de location la moins chère que nous ayons trouvé pour le matériel : ARDECHE AVENTURE. Par personne, la location est de 25 €.
Après s'être équipés, une navette nous a monté jusqu'au départ, où déjà des dizaines de kayak étaient à l'eau. Le gilet de sauvetage bien attaché (ou pas, parce que Vincent a réussi à perdre le sien) nous nous élançons sur le peu d'eau qu'il reste dans l'Ardèche, la canicule des derniers jours l'ayant quelque peu asséchée. Mais même si parfois, nos bateaux raclaient les cailloux, nous nous en sommes donnés à cœur-joie dans les rapides !

Nous nous sommes arrêtés pique-niquer sur une jolie plage de sable, et peu avant l'arrivée, nous nous sommes dégotés un petit spot pour quelques sauts sympas...


  


Promenade sur le Guiers, 12km. (Samedi 18 Juillet)

Qui a déjà entendu parler du Guiers ? Outre les habitants de sa région, pas grand monde, sans doute.
Tout près du lac d'Aiguebelette, à la frontière entre l'Isère et la Savoie, le Guiers s'écoule paisiblement... et il est possible de s'y promener en canoë-kayak, sur 12km.

La rivière du Guiers

Nous avons réservé notre excursion avec VERTES SENSATIONS pour 25 € par personne , et sommes arrivés dans le petit village de Pont de Beauvoisin en début d'après-midi. Après avoir écouté attentivement les conseils du responsable, nos sommes montés à bord de nos canoës respectifs.
Après une mise en route pénible, nous voilà, voguant à travers un décor amazonien où l'on peut voir successivement mini-cascade et grottes mystérieuses !

L'une de ces petites grottes qui longent le Guiers




À première vue, l'eau verte ne donne pas envie de s'y baigner, mais c'est en réalité un plaisir : ici, la chaleur ne peut nous atteindre.





Certains passages exigent que l'on descende du canoë pour se remettre à l'eau ensuite, comme le franchissement d'un barrage par exemple. Sinon, c'est le grand saut !




Le barrage, vu d'en-bas, après l'avoir contourné


Puis, après avoir ramé au travers d'une longue étendue d'eau calme, nous apercevons les drapeaux du pont de Saint Genis sur Guiers qui marquent la fin de notre périple. Là, nous abandonnons notre équipement, récupérons la voiture préalablement garée sur le parking de l'arrivée, et nous reprenons la route de la maison.

Le Pont de Saint Genis sur Guiers, les drapeaux de l'arrivée


Le Refuge de la Pra, randonnées sur les hauts plateaux de Belledonne
→ La Golden Hour au Lac du Crozet

La Faute Au Graph

« Vous avez la capacité de voir les choses à travers un prisme qui rend le monde plus beau. »

0 Commentaire(s):

Enregistrer un commentaire

Bonjour, et merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Ici, vous pouvez laisser vos impressions, émettre des suggestions, et même nous dire ce qui ne vous a pas plu ! Nous sommes ouverts à toute critique, quelle qu'elle soit, pourvu que ce soit un avis sincère et constructif.
Bonne continuation, et à bientôt sur le blog de La Faute au Graph !

V&M