Actualités #18 - Samedi 26 Mars 2016

Escapade au Zoo de Saint-Martin-la-Plaine (42)


En ce long week-end de Pâques, nous avons décidé de nous évader un peu et d'aller découvrir l'ESPACE ZOOLOGIQUE de Saint-Martin-la-Plaine. Situé entre Lyon & Saint-Etienne, à environ 45 minutes de chez nous, le Parc est dissimulé parmi les collines. Cela dit, il est assez facile à trouver puisque les panneaux "Parc Zoologique" sont omniprésents.



Les horaires d'été débutant le 27 mars, c'était encore les horaires d'hiver : 10h - 17h. Nous sommes arrivés sur place à 11h et sommes repartis vers 16h, ce qui est suffisant pour en faire le tour. 
Parce que oui, le Parc est petit. C'est un endroit familial, et assez peu fréquenté en comparaison d'autres zoos ; de ce fait, ils peuvent se permettre de vous offrir une plus grande proximité avec les animaux. C'est impressionnant, de voir un tigre d'1m20 de haut se tenir juste à côté de vous!
Le prix est raisonnable : 15€ pour un adulte. L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 3 ans.






Des animations sont comprises dans le prix, comme le "Goûter des gorilles" ou le "Repas des loups". Nous n'avons pu voir ce dernier car les loups sont nourris tous les deux jours : pour plus de renseignements, n'hésitez pas à consulter le site.




Points positifs : la proximité avec les animaux, les animations, la grande diversité de singes et de félins, les installations et le soin apporté aux animaux : lors du "Goûter des Gorilles", nous avons vu le soigneur dialoguer avec des singes ! Puis il y a évidemment tous les panneaux demandant de respecter la tranquillité des animaux. Et par exemple, Shakya le bébé panthère, né en septembre dernier, est dans un enclos spécial avec sa maman : on peut l'apercevoir si l'on reste discret et silencieux, mais on ne peut l'approcher - ce qui au vu des circonstances, est une bonne chose.




Point négatif : les visiteurs. C'est fou comme les gens peuvent être aussi irrespectueux ! Une visite au zoo est censée être une visite ludique, dans le but de faire découvrir aux enfants les animaux de la faune sauvage. Au lieu de ça, chaque enclos se transforme en attraction : les enfants tapent aux vitres juste après avoir lu le panneau "Ne pas taper sur les vitres", et les parents laissent faire. Ils hurlent dans le vivarium alors qu'il y a des écriteaux partout "Les serpents ont besoin de calme et de silence" : nous y avons même vu une maman en visioconférence ! C'est à vous dégoûter de tels endroits, alors qu'ils sont une source de connaissances importante et qu'ils proposent un service de qualité.



Notre conseil : n'hésitez pas à revenir en arrière. Si lors de votre arrivée au parc, vous n'avez pas vu le lynx, ou si les tigres roupillaient à l'ombre, repassez quelques heures plus tard. Vous aurez peut-être, comme nous, la chance de voir le tigre de très près, où de dénicher le lynx ! C'est aussi en revenant sur nos pas que nous avons rencontré les Loups du Canada, avec un face à face à couper le souffle !




La visite du Parc Animalier de Saint-Martin-la-Plaine peut être complétée par celle du PARC DES OISEAUX de Villars-les-Dombes : on vous en parle ICI !


Pour plus de photos, n'hésitez pas à vous rendre sur notre PAGE FACEBOOK
La Faute Au Graph

« Vous avez la capacité de voir les choses à travers un prisme qui rend le monde plus beau. »

4 commentaires:

  1. Ah que c'est beau ! Tes photos sont sublimes, au début je voulais établir une hitlist, mais je ne peux pas, trop de candidats à nominer ! Les couleurs, les textures, c'est magnifique. Tu es vraiment douée en photo animalière (et autre bien sûr !). Je sais que c'est vraiment mon point faible, en Arizona j'ai vu des tonnes d'animaux (des biches et des javelinas au crépuscule, des coyotes traversant la route, des oiseaux par dizaines sur les cactus) et je n'arrivais pas à en capturer un seul - pas assez rapide, réactive, etc. Du coup je suis allée au musée du désert de Tucson, qui est en vérité un zoo du désert, mais là encore, j'ai eu beaucoup beaucoup de mal à photographier les animaux, c'était très frustrant. Je m'en sors mieux avec les paysages, qui ne se cachent pas derrière un fourré et ne roupillent pas à 300m ;) J'admire et j'adore cette série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Alexandra, on commentaire me fait énormément plaisir ! :D Et il y aura d'autres photos de ce parc animalier, parce que j'y suis retournée dimanche dernier, et que cette fois-ci, nous avons assisté au repas des loups ;) Les photos seront bientôt en ligne sur facebook !
      Ce n'est qu'une question d'entraînement... Moi c'est de patience que je manque, mais Vincent m'a appris à canaliser mon énergie, à m’asseoir et à me tenir prête pour photographie LE moment. Avant, je courrais partout, gigotais tout le temps, et ratais souvent l'instant propice au meilleur cliché. Parce que je dois avouer qu'attendre deux heures devant un buisson qu'un écureuil pointe le bout de son nez, ce n'est pas trop ma tasse de thé ! J'ai appris aussi à anticiper les mouvements et les réactions des animaux. Je suis sûre qu'à force d'essayer, tu vas y arriver ! J'ai quand même hâte de voir toutes tes photos, parce qu'accompagnées de tes textes, elles se révèlent pleine de magie et d'authenticité...
      À très bientôt, et merci encore !

      Supprimer
  2. Et totalement d'accord quant à l'irrespect des visiteurs... (A Tucson, gamins tambourinant sur la vitre des serpents à sonnette, visiteur réjoui de voir son chien aboyer contre les coyotes et trouvant ça super fun de rendre les coyotes furieux... c'est navrant).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, furieux, c'est le mot. Vincent ne se retenait même plus, il a même fini par gronder un enfant ! Mais je me suis rendue compte dimanche que cela dépendait des jours : le samedi ensoleillé, les gens étaient détestables, alors que le dimanche pluvieux, tous ou presque était très respectueux... Dans l'ensemble, je trouve que les visiteurs ne réalisent pas assez la chance qu'ils ont de fréquenter de tels endroits.

      Supprimer

Bonjour, et merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Ici, vous pouvez laisser vos impressions, émettre des suggestions, et même nous dire ce qui ne vous a pas plu ! Nous sommes ouverts à toute critique, quelle qu'elle soit, pourvu que ce soit un avis sincère et constructif.
Bonne continuation, et à bientôt sur le blog de La Faute au Graph !

V&M