Plitvice vs Krka : que choisir ?

Quand on prévoit un itinéraire dans un lapse de temps limité, il faut parfois faire des choix difficiles. Les contraintes de distances, de budget, de météo, peuvent faire pencher la balance et privilégier la visite de tel ou tel site. La question s'est posée pour nous aussi, lors de notre road-trip en Croatie : quel parc national visiter, Plitvice ou Krka ?

choisir plitvice croatie roadtrip

Nous avons mené notre enquête pour savoir si l'un valait plus le détour que l'autre, et il se trouve qu'il est excessivement difficile de trouver un comparatif des deux parcs sur internet. J'ai épluché les blogs, détaillé les appréciations, visualisé un millier de photos, et au final, je n'étais toujours pas plus avancée : je voulais voir les deux.

Plitvice & Krka

Nous avons donc agencé notre itinéraire pour consacrer deux journées à la visite des célèbres Parcs Nationaux Croates. Je ne regrette pas ce choix, parce que bien évidemment, ils en valent la peine. Seulement, je sais que le problème se posera à nouveau, pour nous ou pour vous, et je me suis dit qu'il serait peut-être judicieux de vous donner toutes les cartes en main pour choisir, si vous n'avez d'autres alternatives, entre le Parc National de Plivitce et le Parc National de Krka. 

 Plivitce : le bleu véritable 


choisir plitvice croatie roadtrip

Plitvice est le premier dont j'ai entendu parler. J'ai d'abord lu le bel article familial des 3 M en Vadrouille, puis vu les sublimes clichés de Miles & Love. Plivitce, c'est le bleu véritable, une eau turquoise au milieu d'une végétation luxuriante, des lacs de montagne en pleine forêt, une promenade au plus proche de la nature. Je vous livre ici le récit de notre journée au pays des fées et des libellules.

choisir plitvice croatie roadtrip

choisir plitvice croatie roadtrip

choisir plitvice croatie roadtrip

« Entrée n°2 : comme prévu, la file d'attente est longue. Nous nous dirigeons alors vers l'entrée n°1, réputée pour être moins bondée. Il est 8h40, soit 1h40 après l'ouverture du parc, et il est malheureusement trop tard. Le parking est quasiment plein, l'attente de 30 minutes. On en profite pour choisir le tour que nous allons faire : nous souhaitons en voir le plus possible et éviter à tout prix train et bateau. Nous suivons mentalement sur la carte les différentes lignes colorées, et optons alors pour le circuit K : 18 kilomètres, avec une longue marche autour des lacs inférieurs.

choisir plitvice croatie roadtrip

Ça y est, nous avons nos tickets en main. Nous suivons le flot jusqu'à la Big Waterfall. La foule est dense ; difficile - voir impossible - de faire des photos sans perches à selfie dans le champ. Mais à partir de là, nous bifurquons, suivons les flèches indiquant l'itinéraire K, et nous retrouvons sur un chemin plus tranquille, plus calme, plus privilégié. Nous ne nous perdons presque pas, et savourons chaque minute loin du brouhaha touristique.

choisir plitvice croatie roadtrip

choisir plitvice croatie roadtrip

A la première station de bateau que nous rencontrons, nous ne regrettons définitivement plus notre choix : les visiteurs s'amassent en une file d'attente longue de plusieurs dizaines de minutes. Nous, nous passons notre route, contournons la foule et suivons le sentier au bord du lac. Le chemin longe le bleu pur de l'eau & s'engage dans l'ombre d'un sous-bois. Il y fait bon, frais, humide. C'est silencieux, & nous nous sentons seuls au monde, juste nous et cette merveille de la nature. 

choisir plitvice croatie roadtrip

choisir plitvice croatie roadtrip

choisir plitvice croatie roadtrip

choisir plitvice croatie roadtrip

Finalement, nous finissons par rejoindre le monde, le parcours K ne nous privant pas des incontournables du parc. Les cascades sont belles bien sûr, l'eau est d'une couleur incroyable ; mais je reconnais que j'ai du mal à savourer autant que sur le chemin des lacs inférieurs. Il y a trop de monde, mais surtout trop d'irrespect. Les gens bousculent, poussent, ne regardent pas, & franchissent même les frontières interdites par les panneaux. On entend des français qui cherchent un point de baignade, et je suis dégoûtée : comment pont-on se  moquer autant des règles ? C'est un lieu superbe, classé, à préserver, et à chaque pas nous trouvons avec tristesse des mégots de cigarettes...

choisir plitvice croatie roadtrip

choisir plitvice croatie roadtrip

choisir plitvice croatie roadtrip

Nous avons marché pendant 5 heures, avec parfois de longs moments de piétinement, et nous sommes fatigués quand nous rejoignons l'entrée n°1. Nous rêvons d'un granité, mais aucun vendeur n'exauce nos souhaits. Il est à peine 15h, et nous quittons la beauté de Plivitce. »

choisir plitvice croatie roadtrip

choisir plitvice croatie roadtrip

→ En pratique : 

» S'y rendre
Le parc national de Plitvice se trouve dans les montagnes, près d'Otocac. Nous nous y sommes rendus en voiture, mais il est apparemment aussi possible d'emprunter des lignes de bus ; j'avoue ne pas m'être beaucoup renseignée sur la question, je suppose que vous trouverez plus d'informations dans les guides de voyage. En outre, deux sites nous ont beaucoup servi : le site officiel du parc, évidemment, et le site français Plitvice.fr, très pratique et de bons conseils.

» Tarifs et horaires d'ouverture
Le Parc est ouvert tous les jours, mais les horaires sont dépendants de la saison. Quand je consulte le site aujourd'hui, je ne lis pas les mêmes horaires que ceux de cet été. De mémoire, le parc ouvrait ses portes à 7h du matin, et fermait aux alentours de 19h (sans grandes certitudes, car je lis à plusieurs endroits que le parc ouvre aussi à 8h en été... Alors que j'ai noté 7h sur mon carnet de voyage ahem). En tant qu'étudiants, nous avions payé notre entrée 160kn/personne, soit une vingtaine d'euros. A cela, il faut rajouter le prix du parking, payant, 7kn pour 1h (du coup, vous imaginez bien que ça chiffre vite!).

» Circuits
Différents circuits sont proposés selon si vous souhaitez faire une courte ou une longue marche, voir les lacs supérieurs et/ou inférieurs, prendre les bateaux ou le petit train, etc... Nous avons choisis le circuit K, présenté ci-dessous. Le temps annoncé est de 6 à 8h, nous avons personnellement fait le tour en 5h environ.

choisir plitvice croatie roadtrip


→ En résumé : 

choisir plitvice croatie roadtrip


Ils ont choisi Plitvice parce que...
Retour de Luce & PF, du blog Le Van Migrateur

choisir plitvice croatie roadtrip
© Le Van Migrateur

« Nous, c’est Luce et Pierre-François, du blog Le Van Migrateur. Nous voyageons en van, et notre première destination en amoureux a été la Croatie. Son calme absolu en Juin, sa douce température, ses cascades cachées et ses paysages surprises nous ont littéralement séduit. Notre plus gros coup de cœur a été Plitvice. Nous avons préféré ce parc national à celui de Krka pour 2 raisons :
→ Une raison d’itinéraire. On aurait beaucoup aimé faire les deux, mais pour une question de temps, nous avons du faire un choix.
→ Et surtout une raison de coup de cœur. Suite à plusieurs lectures, nous avons vu que Plitvice nous correspondait plus. Et ajouté à ça, il y a quand même l’une des plus grandes cascades de Croatie là-bas !
On a adoré parcourir le parc, et s’y perdre. On a du se transformer en véritables détectives pour trouver LA cascade que nous réservait la fin de la visite : une des plus grandes de Croatie.  Chaque tournant, chaque cascade, chaque lac était différent. Ce qui nous a attiré également, c’est l’originalité du parc : toutes les cascades sont comme emboîtées les unes dans les autres. Le parc est comme monté sur plusieurs étages.
Ce que nous avons adoré : se retrouver tôt le matin, presque seuls au monde, dans un paysage si irréel. Si on devait décrire Plitvice en quelques mots, on dirait : sauvage, conte de fée, surréaliste. »

La préférence de...
Marjo et Nico, du blog Carnet de 'Ti Piment


choisir plitvice croatie roadtrip
© Carnets de 'Ti Piment

« En juillet dernier, nous avons passé 10 jours incroyables en Croatie lors d’un trip de folie entre terre et mer. Alors forcément, on ne pouvait pas manquer de visiter deux sites incroyables : Plitvice et Krka. Et parce qu’on a eu un véritable coup de cœur pour le premier, on va t’expliquer en quelques mots pourquoi on te recommande le premier. Déjà, ce parc national est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Et on comprend vite pourquoi : 16 lacs d’une incroyable beauté se déversent les uns dans les autres pour former plus de 92 cascades ! Oui, oui rien que ça … L’eau est totalement limpide et turquoise un peu comme dans  ces paysages féeriques que l'on trouve dans les films fantastiques. Et surtout, on avait l’impression de flotter au dessus de l’eau en marchant sur les pontons en bois. Magique ! Sans oublier une végétation luxuriante et lumineuse. Le site est si grand qu’il faudrait deux jours pour le visiter entièrement. Notre petit secret pour être tranquille en plein été : suivre le sentier K au lieu de prendre le bateau qui relie le P3 au P2. ! Attention il faut être un bon marcheur (6h de marche minimum) mais le tour du lac Kozjak Jezero est un de nos plus beaux moments. »

La préférence de ...
Cécilia et Alcino, du blog Voyageurs Gourmands


choisir plitvice croatie roadtrip
© Voyageurs Gourmands

« Pour notre Road trip en Croatie, c’était sûr, nous irions au Parc National de Plitvice, un incontournable du pays, mais aussi au Parc National de Krka, magnifique également et dans lequel l’on peut se baigner ! Les deux nous faisaient très envie, et nous savions que nous allions en prendre plein les yeux ! 
Sans suspens nous avons préféré le premier. Le Parc National de Plitvice c’est presque 300km2 de cascades, lacs, ruisseaux, 50 nuances de bleus et de verts... Une eau si transparente qu’elle respire la pureté absolue. Des chemins de promenades en bois qui se fondent entièrement avec les paysages arborés du parc. Malgré une petite foule à l’entrée, le domaine est si grand qu’il n’a pas fallu longtemps avant de semer les autres visiteurs et de se sentir seuls au monde. Au petit matin la brume environnante nous accueillait dans une ambiance mystique… Puis une fois le soleil à  son zénith, la couleur de l’eau changea, nous donnant l’impression d’être dans un nouveau lieu.
Il ne faut pas se méprendre, le parc de Krka est très beau également mais les chemins disponibles pour découvrir le parc donne l’impression que celui-ci est beaucoup plus petit... Et on doit vous l’avouer, nous avons été déçus car nous n’avons pas pu nous baigner au mois de mai ! »


 Krka : le chant des cascades 


choisir krka croatie roadtrip

Krka, je l'imaginais moins naturel mais tout aussi impressionnant ; plus touristique, avec son site de baignade au pied des cascades, mais offrant une expérience extraordinaire. Krka, la puissance de ces cascades, ces eaux vives, son tumulte incomparable. Après le calme des eaux de Plitvice, voici le récit stimulant de notre visite de Krka.

choisir krka croatie roadtrip

« Je l'attendais avec impatience, j'avais lu des tonnes d'articles, vu des centaines de photos toutes plus belles les unes que les autres. Je sais aussi que c'est un endroit très prisé des touristes, & après l'expérience de Plitvice, nous avons décidé de ne pas faire deux fois la même erreur : cette fois-ci, nous y serons à la première heure. J'ai lu que l'un des départs possibles se faisait en bateau depuis Skradin, et que l'arrivée était magnifique. En plus, on arriverait directement au point de baignade, idéal pour commencer et éviter la foule du reste de la journée. Le Parc ouvre à 8h : nous sommes prêts. Mais voilà, la gérante de notre camping nous apprend que le 1er bateau est à 9h. Une deuxième possibilité, moins onéreuse, est de garer (gratuitement!) la voiture à Lozovac, de prendre une navette comprise dans le prix de l'entrée, et donc d'y être pour 8h. A 8h10, nous sommes dans la première navette.

choisir krka croatie roadtrip

choisir krka croatie roadtrip

En partant de cette entrée, la visite commence par le haut du parc. Nous descendons en suivant la rivière jusqu'aux chutes, ce qui nous réserve le meilleur pour la fin. Mais ici, rien à voir avec les 18km de Plivitce : le parcours fait seulement 2km. Pour tout le reste, excursions en bateau, visite du monastère, etc, il faut payer un surplus. Nous nous contenterons du petit parcours. Il n'y a pas un chat (ou juste un!) sur le chemin, ce qui contraste agréablement avec Plitvice. Mais ici aussi, les différents points de vue sur le parc et les chutes sont sublimes.


choisir krka croatie roadtrip

choisir krka croatie roadtrip

choisir krka croatie roadtrip

Enfin, nous arrivons à Stradinski Slap, le point le plus célèbre de Krka. Il y a trois baigneurs, et un groupe sur le pont. Après quelques photos , nous nous jetons à l'eau à notre tour. Il n'y a quasiment personne, et nous savourons donc cet instant privilégié, parce qu'on sait que les moments de calme sont rares ici. 

choisir krka croatie roadtrip

choisir krka croatie roadtrip

choisir krka croatie roadtrip

choisir krka croatie roadtrip

Puis nous reprenons notre visite, avec la découverte de la vieille centrale électrique, avant de retrouver l'arrêt de bus qui nous ramènera au parking. Il est 10h30, nous mettons les voiles vers d'autres merveilles Croates. »

choisir krka croatie roadtrip

choisir krka croatie roadtrip

choisir krka croatie roadtrip

→ En pratique : 

»
 S'y rendre
Il existe deux arrivées possibles :
- Depuis Skradin, en bateau, et il parait que la traversée est superbe. Mais de ce que j'ai compris et de ce que nous avons vu, c'est plus compliqué : se garer sur les quais est payant, et les premiers bateaux ne partent qu'une heure après l'ouverture du parc (d'après la gérante du Camp Krka). La traversée est d'environ 25 minutes.
- Depuis Lozovac, en bus. Le parking est gratuit et le trajet en navette est compris dans le prix de l'entrée. La première navette part à 8h, heure d'ouverture du Parc. Le trajet dure une dizaine de minutes.
Nous avons choisi la deuxième option, afin de compter parmi les premiers visiteurs de la journée. Mais si vous hésitez, je vous conseille de jeter un oeil au très bel article de Chloé - My Sweet Escape, afin d'y voir à quoi ressemble la traversée en bateau.

» Tarifs et horaires d'ouverture
Les horaires d'ouverture du parc, comme pour celui de Plitvice, dépendent de la saison. En été, il est ouvert de 8h00 à 20h00. Vous retrouverez tous les horaires sur le site officiel du Parc National de Krka. Quant-aux tarifs, tout dépend de ce que vous souhaitez faire. Il y a énormément de visite et d'excursions additionnelles, c'est pourquoi je vous propose de consulter la liste des prix sur le site officiel. Le tarif de base - que nous avons choisi - est indiqué à 100 kn, soit 13,50€.

» Circuits
J'ai trouvé une petite carte récapitulatif de tous les points d'intérêts du Parc National de Krka. Comme je l'ai dit un peu plus haut, beaucoup de sites sont en supplément du prix de l'entrée classique ; à vous de choisir ce qui vous tente le plus ! Nous nous sommes contentés du parcours de base, qui passe bien évidemment par les célèbres chutes Skradinski Buk, où il est possible de se baigner.
Pour vous aider à choisir, il y a bien évidemment le site officiel du parc, mais aussi le site français www.parc-national-krka.fr, ainsi que le blog En Croatie, qui est une jolie mine d'information pour planifier votre voyage.

choisir krka croatie roadtrip


→ En résumé : 

choisir krka croatie roadtrip


Elle a choisi Krka parce que...
Retour de Julie, du blog Julie la Blogtrotteuse


« J'ai visité le Parc National de Krka avec mon amie baroudeuse, Manon, lors de notre Interrail. Nous avions préparé notre itinéraire très aléatoirement, en regardant quelques photos sur Internet avant de partir. Nous voulions passer par la Croatie, nous voulions une ville côtière pas trop éloignée de Venise, notre étape suivante, et surtout une ville qui nous ouvre les portes de l'un des plus beaux Parcs Nationaux croates. C'est ainsi que nous avons choisi la charmante Split, et ce n'est qu'une fois sur place que nous nous sommes renseignées sur les parcs aux plus belles cascades : Plitvice et Krka. A partir de là, comment avons-nous choisi Krka ? 
1) Krka offre l'avantage d'être très proche des villes côtières comme Split. Il est donc possible de loger dans un point de chute côtier très agréable tout en étant non loin du Parc.
2) Krka se visite plus vite, et nous voulions avoir le temps de profiter comme bon nous semble du lieu. En une journée à Krka, nous étions sures de pouvoir prendre notre temps. Plitvice étant plus grand, nous aurions peut-être dû nous presser.
3) Pour nous, c'était un rêve de pouvoir se baigner au pied de ces géants d'eau, et seul Krka permettait de le réaliser. 

choisir krka croatie roadtrip
© Julie la Blogtrotteuse

Nous avons fait le choix d'un tour organisé nous laissant toute notre liberté : shuttle de Split jusqu'à l'embarcadère puis bateau jusqu'à l'entrée du parc et large temps libre sur place. On part tôt, on prend le premier bateau et on arrive avant la marée de touristes. On se sent un peu comme des explorateurs partant à la découverte de nouvelles contrées et si le trajet en bateau ne nous laisse pas de souvenir mémorable, j'en garde ce sentiment d'excitation et d'impatience. Et ce sentiment ne me quitte pas de toute la marche, suivant le chemin de bois entre la verdure et le turquoise des eaux. Chaque recoin nous montre une merveille nouvelle. On s'arrête souvent, mais pas trop non plus : il pleut des cordes, on glisse à chaque virage et mon appareil photo commence à se noyer. On est au mois de juin, il ne fait pas froid pour autant, alors ça va. Et puis la pluie éloigne les touristes et l'on se sent, tout d'un coup seules sur ces chemins sillonnants, vraiment comme des exploratrices de l'extrême. Le tour arrive tout de même à sa fin, et avec lui la pluie cesse. On parvient alors à la chute, la fameuse, que l'on aborde par au-dessus. Ce n'est peut-être pas plus impressionnant que la vue d'en bas, mais on s'épanouit en tout cas beaucoup plus dans cette vue : on a de la place, on a le temps. Personne qui nous bouscule, personne qui fait la queue pour avoir son selfie. On profite de la splendeur et de la majesté des lieux, avant de redescendre dans le bain de foule et d'eau turquoise : c'est l'heure du plongeon tant rêvé, sous le soleil enfin revenu. »

choisir krka croatie roadtrip
© Julie la Blogtrotteuse

La préférence de...
Retour de Madame, du blog Les Carnets de Madame

« De par sa proximité avec la côte et avec l’autoroute qui la longe, Krka est beaucoup mieux situé que Plitvice pour les voyageurs logeant à Zadar ou à Split. Sa position est pourtant loin d’être son seul atout! La visite de Krka est en effet très intéressante à plusieurs points de vue. Tout d’abord, le circuit a été développé de façon à générer un émerveillement croissant chez le visiteur : on croise d’abord de petits remous, qui deviennent cascades un peu plus loin, puis finissent par former une impressionnante chute en fin de sentier. Celle-ci constitue peut-être l’apothéose de la visite, mais la possibilité de baignade au pied de ladite chute représente un avantage non négligeable en été (et aux yeux des enfants), tandis que le petit musée ethnographique et le magasin de souvenirs (originaux) font de belles petites haltes sur le chemin du retour. Non seulement le site bénéficie d’un aménagement réfléchi et propose des activités pour toute la famille, mais, si vous voyagez en haute saison, vous y rencontrerez probablement un peu moins de touristes qu’à Plitvice, ce qui ne peut que rendre l’expérience plus plaisante! »

choisir krka croatie roadtrip
© Les Carnets de Madame

🌞 🌞 🌞


 & vous, vous êtes plutôt Krka ou Plitvice ?  

Dîtes-nous tout dans les commentaires !
La Faute Au Graph

« Vous avez la capacité de voir les choses à travers un prisme qui rend le monde plus beau. »

12 commentaires:

  1. Superbe article Marion ! Merci pour cette belle initiative :). On hésitait à retourner en Croatie cette année, du coup on va peut-être essayer Krka cette fois ! Ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Luce pour votre super participation ! ♥

      Supprimer
  2. Je sais qu'aller à Plitvice aurait signifié supprimer autre de chose de notre itinéraire, mais tous ces récits et ces photos splendides me feraient presque regretter mon choix... Je crois que je retournerai en Croatie voir Plitvice, vous m'avez trop donné envie !

    Merci de m'avoir proposé de participer à cet article, j'en suis ravie, et honorée de figurer au milieu de si belles participations. Cet article est vraiment superbe, très complet, et tes photos Marion... Toutes plus belles les unes que les autres. J'en reste sans voix, vraiment. Elles sont magnifiques. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir donné envie d'aller à Plitvice, je trouve que ça en vaut la peine, même si je reste convaincue qu'il faut y être très tôt le matin et que c'est toujours mieux hors saison ;)
      Merci beaucoup pour les photos, et merci aussi pour ta participation, je suis super contente que tu aies accepté ♥

      Supprimer
  3. Cette article est super.
    Pour ma part, c'est Plitvice que j'ai préféré. J'ai trouvé le parc plus féerique, plus enchanteur et il est beaucoup plus facile de s'échapper de la foule qu'à Krka (dès que l'on sort du sentier le plus court de Plitvice, il y a beaucoup moins de monde, tandis qu’à Krka il n'y a qu'un seul parcours). Plitvice a été mon gros coup de cœur de la Croatie et j'y retournerai sans hésiter.
    http://danslavalisedegwen.com/2017/05/28/la-croatie/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Gwendoline, et merci pour ton gentil commentaire!
      Je suis d'accord avec toi, il est plus facile de s'éloigner de la foule à Plitvice qu'à Krka. Mais contre toute attente, on a été plus tranquille à Krka (meilleure organisation de notre part je dois dire ^^)

      Supprimer
  4. Un très bon article super complet et instructif sur les différents avantages et inconvénients de Krka comme Plitvice : je voulais aller à Plitvice pour notre voyage en Croatie il y a 3 ans, mais ça faisait trop de route, on avait déjà un programme chargé, mon copain boîtait pas mal à ce moment là... Tes photos sont hallucinantes, les nuances de bleus de Plitvice, les cascades de Krka, c'est comme si j'y étais ! Je suis amoureuse de ta photo avec les nuages qui se reflètent dans l'eau et se mélangent aux poissons ! C'est triste de voir que certains touristes ne respectent pas la nature, ça me rend folle aussi parfois... Chouette que tu aies réussi à trouver des sentiers moins fréquentés ou à trouver un peu de tranquillité en partant plus tôt ! Merci pour ce bel article qui me laisse songer avant de dormir... Je sais de quoi je vais rêver cette nuit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Amandine ♥ Je suis contente d'avoir réussi à te faire rêver! Je vous souhaite de pouvoir aller à Plitvice et de profiter de cet endroit merveilleux, ça en vaut le détour! Quant aux touristes irrespectueux, je crois que malheureusement, il y a des c*ns partout...

      Supprimer
  5. Il est magnifique cet article, et très utile - les deux parcs se confondaient un peu dans ma tête, tu permets de mesurer beaucoup mieux les avantages et inconvénients et de planifier son itinéraire en conséquence ! n'ayant vu ni l'un ni l'autre, je réserve mon choix ;) mais tes magnifiques photos de Krka m'ont tentée, j'adore cette solitude, ces cascades moussues... A Plitvice, ce qui me tente, c'est évidemment le bleu, foudroyant, fulgurant, magique, tu sais combien cela me séduit ! bravo pour ce bel article bien fait. Tu es rayonnante sur toutes les photos, vraiment magnifique, ça donne envie de partir en road trip avec vous !
    Plein de bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que les deux parcs sont fait pour toi Alexandra : du bleu et des cascades, c'est un peu le Paradis non ? ;)
      Merci beaucoup, je t'embrasse!

      Supprimer
  6. Je n'avais pas encore pris le temps de lire l'article, mais maintenant que c'est fait je voulais te dire que je trouve vos photos vraiment réussies! Les points de vue à Plitvice sont super intéressants (on croirait que vous étiez seuls!). Merci pour la proposition de collaboration :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'avoir accepté de nous donner ton avis ! Et merci beaucoup pour ton gentil commentaire!

      Supprimer

Bonjour, et merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Ici, vous pouvez laisser vos impressions, émettre des suggestions, et même nous dire ce qui ne vous a pas plu ! Nous sommes ouverts à toute critique, quelle qu'elle soit, pourvu que ce soit un avis sincère et constructif.
Bonne continuation, et à bientôt sur le blog de La Faute au Graph !

V&M