Tempelfjord, nous en avions rêvé, mais nous savions que notre séjour là-bas dépendrait des conditions et de notre avancée. Nous avons bien avancé, non ? Alors voilà, nous quittons Gipsvika en espérant que le temps ne se dégrade pas plus (car oui, nous goûtons aux premières pluies - rares heureusement - de l'Arctique). Il y a des signes qui ne trompent pas : les icebergs, se montrant de plus en plus nombreux au fil de notre progression le long des falaises, indiquent clairement que nous nous rapprochons du glacier.
On rame, on rame, on avance pour pouvoir profiter du fjord et du glacier !
Nous y voilà, dans la terminaison de l'Isfjord la plus enfoncée dans les terres du Svalbard.
Nous installons le campement sur le Cap Schoulz, à une quinzaine de kilomètres du glacier. De là, nous l'entendons craquer, bouger, tonner, gronder. Le soleil est de retour, un peu timide, mais rendant le spectacle encore plus beau.
Le lendemain matin, nous nous équipons et prenons les kayaks pour nous rapprocher un peu du glacier. Nous allons nous promener sur le petit bout de moraine que l'on voit à droite sur la photo ci-dessus : Von Postbreen.
Le beau temps est avec nous aujourd'hui, et la mer est plus que calme. Tout est parfait ! Et avant de partir, quoi de mieux pour commencer la journée qu'un bon bain rafraîchissant et revigorant ? C'est Fred qui s'élance le premier avec sa combinaison, suivi de Béranger, Vincent & Marion. Finalement, tout le monde veut sa photo devant le glacier, et c'est avec grand plaisir que nous organisons un shooting glacial, à base de ciel bleu, d'eau froide et de combinaisons presque étanches...
Mouette tridactyle |
À peine avons-nous accosté que nous nous élançons en direction du glacier, heureux que la marée soit assez basse pour que nous longions la côte. Nous nous arrêtons quelques kilomètres plus loin - pas assez loin à notre goût, mais Aurélie ne veut pas prendre de risques - et tentons de faire un feu pour nous réchauffer pendant le déjeuner.
Aurélie, notre guide |
Edouard réalise de petit copeaux de bois pour démarrer le feu |
Bien évidemment, qui dit pause déjeuner, dit photos.
Puis il est temps de faire demi-tour, et de rentrer au campement. Pour ce trajet là, nous avons le vent dans le dos, alors nous filons sur l'eau à la vitesse de la lumière !
Nous sommes au soir du 7ème jour de notre aventure polaire, et nous ne nous sommes toujours pas lavés (pas autrement qu'avec des lingettes bébé en réalité). Notre eau douce provient d'un petit ruisseau descendant tout droit... du glacier, bien évidemment. L'eau est très propre, filtrée par les rochers, mais elle est encore plus froide que l'océan ! Cependant, la tentation est trop forte, et plusieurs d'entre nous s'en sont versé sur la tête.
Béranger, J-S et Rémi, enfin propres |
D'autres se la jouent plutôt 'vrais bonhommes', ou 'vraies bonnes-femmes'... Mais ce n'est pas facile de s'y tenir ! On réfléchit un peu trop, on hésite encore, on s'entraîne les un(e)s les autres... Puis finalement...
On y va !
Sans combinaisons étanches, on y reste quand même moins longtemps! On ressort vite, mais emprunts de fierté. À rajouter sur votre Bucket List les amis : se baigner dans l'Océan Glacial Arctique !
Une fois les folies du jour finies, on se rapproche bien vite du feu et de sa chaleur rassurante. On est bien, là, tous ensemble, à jouer au jeu idiot que nous propose Yoan !
Anecdote du jour : le jeu de Yoan, où il fallait simplement deviner la règle, nous a un peu tous rendus fou ! Et vous, saurez-vous deviner ?
Pendant le tour de garde de Marion - prendre des photos est un bon moyen de faire passer le temps! |
Le lendemain matin, nous reprendrons la mer, admirant une dernière fois le plus beau glacier qu'il nous aura été donner de voir. Quelle chance tout de même, puisque nombreux sont les Tours d'Isfjord qui sont obligés de traverser directement Tempelfjord, la météo ne leur laissant pas d'autre choix que de faire une croix sur un arrêt près du glacier.
Magnifique reportage qui laisse rêveur et qui nous plonge au coeur de splendide paysages. Merci de nous faire partager vos merveilleux souvenirs.
RépondreSupprimerMerci Isa pour ton commentaire, ça nous fait très plaisir ! :)
SupprimerOh punaise vous avez osez vous baigner,le courage ! :) Ils sont top vos récits, et les photos suivent, ça fait du bien aux yeux :) D'ailleurs ce qui m'a attiré c'est le kayak, j'en ai jamais fait et ça va être mon défi de cet été ! Les couleurs dans les tons froid sont tellement belle. Votre blog est carrément cool je vais me régaler :')
RépondreSupprimerOui ! Edouard et Yoan en premier, puis Vincent, puis Julie et moi... Lorsque l'occasion se présente, on n'hésite pas vraiment en fait, parce qu'on sait que c'est une occasion qui peut ne se présenter qu'une fois dans la vie :)
SupprimerOù partez-vous en kayak cet été ? Je n'en avais fait que trois fois avant le Svalbard, et ce n'est pas si épuisant que ça si ton coéquipier a un peu de force ;p et puis au bout de quelques heures, tu prends le mouvement, tout est dans la posture du dos :)
Merci beaucoup Justine, ça me touche énormément que notre blog te plaise !
Ohlala, le Svalbard. Vous parlez ici d'un de nos rêves de voyage, une des destinations qui nous donne des frissons et des envies d'aventure. C'est un vrai plaisir de lire vos articles et de voir vos photos !
RépondreSupprimerMerci infiniment pour tes commentaires, ils me font tellement plaisir ! Il me semble que vous avez aimé l'Islande ; vous aimerez forcément le Svalbard ! Je vous souhaite de pouvoir un jour réaliser ce rêve de voyage, après l'Australie peut-être ;)
SupprimerAh ouuuui, je veux me baigner dans l'Océan Glacial Arctique moi aussi ! ♥
RépondreSupprimerSur le coup, je n'en avais pas du tout envie ^^ mais je ne regrette pas du tout, c'était une expérience incroyable, je te souhaite de pouvoir t'y baigner à ton tour ! :) ♥
SupprimerC'est depuis ta fameuse anecdote que tu m'a confié que je tombe enfin sur ses articles du bout du monde!!!! Quand on doit vivre des trucs pareils on revient complètement amoureux de la vie non? Ca doit être difficile par moment mais c'est splendide!! J'avoue que comme ça j'ai pas du tout envie de me baigner dans l'océan arctique mais franchement... ça doit être à faire au moins une fois dans sa vie c'est sur! D'ailleurs si on ne le fait pas, on doit regretter tout sa vie après!
RépondreSupprimerOn est déjà amoureux de la vie, mais oui, c'est vrai qu'après un voyage comme ça, on a les yeux qui pétillent encore plus...
SupprimerOui, pour la baignade, c'est ce que je me suis dit "allez, t'auras pas tous les jours l'occasion! :p" Merci pour tes adorables commentaires ♥