Fêtons l'été en musique !

Lyon, le 21 juin. Vous entendez cette mélodie ? Il y a comme un air de fête dans l'air, comme un air de joie. En cette année 2016, alors que la coupe d'Europe de football bat son plein, toute la ville est en ébullition. Les écrans de télé crachent les remarques presque objectives des commentateurs sportifs, et les cris des supporteurs viennent s'y mêler. Mais, dans tout ce brouhaha festif, on distingue autre chose : de la musique. De la musique par ici, de la musique par là, de la musique à tous les coins de rue. Certains bars - comme L'Albion - ont même coupé le son des téléviseurs pour que les voix des guitares et les chants des tambours résonnent encore plus fort. 

Arrêtez-vous, commandez une bonne bière au comptoir - quelle soit blonde, brune ou ambrée - et prenez place devant la scène. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez suivre le match d'ici, mais profitez de l'instant présent, et régalez vos oreilles : aujourd'hui, on célèbre la musique.



Cette soirée, c'est School's Out Prod qui l'organise. Ils ont tout prévu : ce soir, on joue devant le Fleming's. Quoi ? Vous pouvez répéter ? Ah, il y a eu un changement de programme, le Fleming's n'ouvrira pas sa terrasse ce soir pour cause de vandalisme. Heureusement, l'équipe de School's Out sait gérer les imprévus, et les concerts ne sont pas annulés : tous les groupes se produiront bien pour cette fête de la musique, à l'Albion, rue Ste Catherine, la rue qui ne dort jamais.

Le président de School's Out Prod' a presque l'air surpris...

Nous sommes arrivés à 16h, appareils photo en main. Nous avions prévu deux objectifs ; le Tamron 18-200, monté sur le D7000, et le Fisheye monté sur le D5000. En collaboration avec Marylaure et Lucie, nous avons immortalisé les 7 premiers groupes.

Lucie et Sophie

Nous tenons à nous excuser de ne pas être restés pour WHIST & Madsaah, mais ce n'est que partie remise, promis ! D'ailleurs, il semblerait que WHIST joue en première partie de Silverstein le 12 juillet au Warmaudio... !

Ça y est, la scène est prête, les balances sont faites, il ne reste plus qu'à s'installer, écouter, et laisser la magie opérer... 

Nicolas Gasparotto


Il faut avoir du courage pour se produire sur scène, et encore plus lorsqu'on est seul sous les feux des projecteurs. La soirée débute doucement mais sûrement avec Nicolas Gasparotto, qui nous invite dans un monde folk, doux et entraînant : l'assistance est silencieuse, tous écoutent la mélodie de l'artiste.





We Are All Mad Here


Vous les connaissez, WAAMH est le groupe de musique dans lequel joue Vincent. Malgré l'absence de Gess, ils sont de la partie ce soir. Ils montent sur scène à trois, et entonnent les premières notes du Déserteur, reprise musicale du célèbre poème de Boris Vian. Le texte nous est familier, ce qui nous permet de nous joindre à eux !

© Lucie - Tator, pendant la reprise The Man I Killed, de NoFX

© Lucie - Thibaud : batteur ou chanteur ?

Orkhis


Pas de transition, on enchaîne avec Orkhis. Les trois musiciens montent sur scène et se lancent : les notes sont variées, et le rendu authentique. Tous écoutent, tous apprécient.



 ,


Overdrive Cirkus


Alors que nous dégustons nos bières goulûment, nous voyons prendre place à la table voisine deux jeunes filles d'environ 10 ans, menthe à l'eau et grenadine en main. Elles sont prêtes pour le concert, et armées de bouchons d'oreilles, vont danser énergiquement sur le métal d'Overdrive Cirkus. Mesdames et messieurs, la relève est assurée !





Endless Sundown


"Rocky I'm Pregnant". Les affiches affluent, et on voit petit à petit les membres de School's Out Prod se rapprocher de la scène pour soutenir leurs copains. Ce soir, Endless Sundown nous présente son nouveau chanteur, et ça marche : la salle est sous le charme.

Pour Endless Sundown





Deep Merries


Tout le monde connait Saint Jimmy, alors tout le monde chante : tout le monde ou presque aime le punk. Alors du coup, forcément, tout le monde a aimé Deep Merries, c'est logique. Et nous aussi, on fait partie de tout le monde.





Off The Yard ♪


Cette soirée là a compté bon nombre de trio, mais lorsque qu'on dira "le trio de garçons", c'est d'Off The Yard dont on parlera. Grâce à leurs mélodies acoustiques, ils ont réuni autour d'eux la quasi-totalité du bar. Pour l'instant, si vous voulez les écouter, il faudra vous déplacer au prochain concert!

Il n'y a plus beaucoup de place dans le bar... On fait comme on peut!



On remercie infiniment Antony d'avoir fait quelques vidéos de la soirée : pour les visualiser, rejoignez sa chaîne Youtube ! 






La soirée se termine, et nous nous rendons 'aux Berthoms', devant lequel jouent nos copains de Daemon Duck !








Daemon Duck en live




Silverstein au Warmaudio, retour en enfance


La Faute Au Graph

« Vous avez la capacité de voir les choses à travers un prisme qui rend le monde plus beau. »

2 commentaires:

  1. Tu es super douée en photo de concert (et en photo tout court, mais je trouve cela particulièrement difficile !), vraiment ! Et j'adore ton texte, l'ambiance, la façon dont tu nous emportes. Merci et bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alexandra, tu es vraiment adorable, ton commentaire me fait chaud au coeur !

      Supprimer

Bonjour, et merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Ici, vous pouvez laisser vos impressions, émettre des suggestions, et même nous dire ce qui ne vous a pas plu ! Nous sommes ouverts à toute critique, quelle qu'elle soit, pourvu que ce soit un avis sincère et constructif.
Bonne continuation, et à bientôt sur le blog de La Faute au Graph !

V&M