Retour sur... La voiture Amphibie


Cette activité a été réalisée dans le cadre du programme Testeurs de Rêve de Wonderbox. Chaque mois sont sélectionnés de nouveaux testeurs de rêve, qui auront la chance de découvrir une activité choisie pour eux.


Nous avions déclaré, dans le formulaire d'inscription, être prêt-à-tout et un peu casse-cou ; nous rêvions secrètement de sensations, de quelque chose qui nous fasse frissonner. Quand nous avons reçu la réponse positive à notre candidature, nous étions déjà très heureux, mais un brin déçus : la voiture amphibie, ça n'a rien d'une activité extrême... 


Cependant, nous étions vraiment intrigués, et nous avons joué le jeu. Parce que nous n'avions jamais entendu parler de ce concept auparavant : une voiture qui roule sur la route et qui flotte sur l'eau ? Mais qu'est-ce que ça peut bien être ?



 ~ Amphi Concept : la voiture-bateau ~ 

J'ai réservé en appelant directement le numéro de téléphone reporté sur mon e-billet. Un monsieur très aimable m'a conseillée sur les meilleurs horaires pour notre promenade en voiteau - ou bature - et m'a demandé de lui envoyer notre code de réservation Wonderbox par SMS. Chose faite, c'est parti, en voiture !


Le samedi 22 juillet dans la petite commune de Montalieu-Vercieu, c'est jour de fête : la vogue s'est installée, le feu d'artifice se prépare. Nous nous garons un peu plus loin que prévu, et contournons manèges et poneys pour rejoindre la Vallée Bleue, sur la rive gauche du Rhône. Nous sommes en avance, et attendons donc notre hôte en contemplant les dizaines de cygnes, canards et poissons qui pataugent gentiment dans le fleuve.



Puis soudain, apparaît notre véhicule, un petit bolide datant de 1964, avec un air rétro et un charme d'antan sans pareille. Nous n'avions jamais vu une voiture comme celle-ci, et nous sommes réellement curieux : comment ça marche? fût notre première question. 


Notre chauffeur nous explique tout : c'est une voiture normale, ou presque, dont le châssis a été entièrement soudé pour ne pas laisser passer l'eau. Le moteur se trouve à l'arrière, et il y a un ventilateur toujours en route qui permet de refroidir l'air et de faire fonctionner la mécanique même lorsque l'automobile est immergée. Lorsqu'on entre dans l'eau, on active la mise en marche de deux petites hélices, ce qui nous permet d'avancer. Les roues avant, actionnées par le volant (comme sur terre) servent de gouvernail.



Nous prenons place, et de manière surprenante, rejoignons les cygnes sans efforts. Nous apprenons alors tout ce que nous devons savoir sur la voiture amphibie : boutons divers, mécanismes, difficultés rencontrées, origine... Et nous nous rendons compte que nous vivons une expérience unique en Europe. Des voitures comme celle-ci, il en existe d'autres, mais aucun propriétaire ne propose de la faire essayer au public : nous sommes de sacrés chanceux.



Notre guide est un fin connaisseur de la région : il nous raconte alors comment une retenue d'eau artificielle a permis d'élargir le Rhône a cet endroit là, à la frontière entre l'Ain et l'Isère, et nous explique que certaines îles ont été complètement submergées. C'est la raison pour laquelle la profondeur du fleuve varie tant par ici. 


On apprend aussi comment l'usine - la seule à l'horizon - vieille de plus de 100 ans, a permis de faire vivre la ville en offrant travail et salaire. "Elle n'est pas très esthétique, nous dit notre chauffeur. Mais elle a beaucoup de mérite." Même pour nous qui n'avons pas l'habitude de ce paysage, cette silhouette a bien l'allure d'une structure rassurante, qui veille sur la Vallée.


La Vallée Bleue compte d'ailleurs 200 cygnes blancs, ainsi qu'un couple de cygnes noirs. Ces derniers se cachent, mais nous prenons plaisir à naviguer entre leurs cousins qui nous offrent sur l'eau un ballet digne du célèbre Lac des Cygnes



Puis, de manière tout aussi surprenante, nous quittons l'eau pour rejoindre la terre ferme. Les divers événements prévus ce jour là rallongent un peu notre séjour terrestre, mais notre chauffeur a le cœur sur la main, et nous offre une nouvelle promenade sur l'eau, pour découvrir d'autres îles. 


Toute bonne chose a une fin, et il est temps de dire au revoir à nos deux camarades. Mais pour le plaisir, nous revisionnerons encore et encore cette petite vidéo de la matinée, et nous remémorerons le souffle du vent dans nos cheveux, et le fil de l'eau sous nos doigts.



 ♦ Infos pratiques : 

Cet article a été rédigé en partenariat avec Wonderbox, grâce au programme Testeur de Rêves.  Le principe est simple : Wonderbox vous demande de sélectionner trois thèmes, et vous offre ensuite un coffret avec une activité. Vous aussi, vous pouvez proposer votre candidature ICI. Chaque mois, de nouveaux chanceux pourront réaliser un rêve ! 😉
Nous avons testé CE coffret. L'avantage de ce genre de box, c'est de pouvoir sélectionner l'activité qui vous convient, parmi un choix plus large. 
Notre activité, la voiture Amphibie avec Amphi Concept. Vous pouvez réserver via le site internet de La Vallée Bleue de Montalieu-Vercieu, ou en appelant directement le propriétaire de la voiture. C'est un monsieur adorable, passionné, qui fera tout pour vous faire passer un agréable moment. Nous avons passé une excellente matinée en sa compagnie, et tenons à le remercier encore pour sa gentillesse. 
Est-ce qu'on vous recommande une promenade en voiture amphibie ? Bien évidemment ! Il existe différents tours, de durées variables. Nous vous le conseillons surtout si vous êtes avec des enfants, car l'activité est amusante, insolite et ludique. Ou alors, tout simplement, si vous rêvez d'une croisière tranquille le long du Rhône... Dans tous les cas, vous allez adorer!


La Faute Au Graph

« Vous avez la capacité de voir les choses à travers un prisme qui rend le monde plus beau. »

4 commentaires:

  1. Je n'avais jamais entendu parler de ce concept avant et je me suis régalée en lisant ton article. J'adore ces photos où on voit l'intérieur de la voiture et le lac, ça fait vraiment road trip américain... mais dans l'eau ! Le propriétaire a l'air vraiment passionné est adorable. Gros coup de cœur pour votre vidéo tellement joyeuse et jubilatoire. Ça donne vraiment envie de tester !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alexandra, pour ton impression plus que positive! C'était une expérience sympa oui, on a passé un bon moment et on a appris pleins de choses en terme de voiture amphibie ;p

      Supprimer
  2. Mais c'est tout simplement génial !
    J'en ai vu une fois, à Londres. Mais jamais testé.

    Passer de la terre à l'eau... C'est vraiment un concept super. Haha !

    J'avais envie de m'inscrire, mais j'ai peur de ne pas avoir le temps... Alors j'hésite. ^^
    Tu me le conseilles quand même ? ♥ x

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le monsieur nous a dit qu'il y en avait qq unes en Europe mais qu'il était le seul à proposer des tours au touristes. Apparemment, les autres sont des voitures perso, pour la famille et les amis ^^
      Oui, c'est amusant, et assez surprenant ! :)
      Je te conseille de postuler pour un mois où tu sais que tu auras plus de temps :) En fait, quand tu es pré-sélectionnée, wonderbox te fait remplir un questionnaire : est-ce que vous aurez le temps, est-ce que vous pouvez vous déplacer, est-ce que vous êtes dispo en semaine, etc. Moi j'avais mis que je pouvais le déplacer mais que je n'étais pas dispo en semaine, par exemple. Tu as deux mois pour réaliser ton activité, et tu dois faire ton article/report photo (l'article est pas obligatoire, je crois qu'ils veulent surtout photos et vidéos sur RS). Du coup, le mieux c'est de faire l'activité le plus rapidement possible, comme ça tu as plus de temps pour le review :)
      En ce qui concerne l'activité, elle ne correspondait pas vraiment à nos attentes, mais c'était le deal, et ça fait une belle découverte :)
      Merci pour tes adorables commentaires ♥

      Supprimer

Bonjour, et merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Ici, vous pouvez laisser vos impressions, émettre des suggestions, et même nous dire ce qui ne vous a pas plu ! Nous sommes ouverts à toute critique, quelle qu'elle soit, pourvu que ce soit un avis sincère et constructif.
Bonne continuation, et à bientôt sur le blog de La Faute au Graph !

V&M