Roadtrip & bivouac - notre organisation

Pour nos vacances d'été, nous avions un projet simple : sillonner les routes d'Europe jusqu'en Croatie, en passant par l'Italie et en s'attardant un peu en Slovénie. Nous ne voulions pas nous encombrer de formalités classiques, du "où va-t-on dormir" traditionnel, des "on doit être là tel jour à telle heure" contraignants. Alors, nous avons choisi de nous... organiser autrement.

Plitvice Croatie
Vincent, devant la beauté de Plitvice
 Ne pas s'organiser, c'est une sorte d'organisation non ?

♦ Prévoir un itinéraire approximatif... et ne pas le respecter

C'est quelque chose que j'ai appris en voyageant avec mes parents : un itinéraire, ça ne se respecte pas. Cependant, si l'on m'a habituée à partir sans savoir où j'allais, j'aime bien maintenant avoir une idée des étapes du voyage, afin de ne pas (trop) louper de choses. Nous ne sommes pas très carrés, ni l'un ni l'autre, alors nos méthodes sont plus qu'approximatives. En outre, si vous aimez les choses bien faites, je vous invite à consulter cet article sur les outils pour faire son itinéraire.

France Arc-en-ciel Sud
Tourrettes sur Orages

Nous, notre technique consiste à ouvrir une page Google Maps, et 35000 pages internet sur les noms de villes/régions que nous trouvons. Si quelque chose nous tape dans l’œil, nous l'incluons dans l'itinéraire. Ensuite, nous essayons d'agencer au mieux, en calculant le nombre de kilomètres, le temps de trajet, etc.

Café Italie Bivouac
Et les pauses café

Pour ce voyage, nous avions un itinéraire Day by Day. Au 2ème jour, tout avait déjà changé, ou presque ! En fait, le Road-Trip, c'est ça : pouvoir faire les choses au feeling, sans pression. Notre itinéraire final fût le suivant :

Au compteur, plus de 4000 km parcourus sur 15 jours, des spots d'escalade à couper le souffle, des séances de snorkeling hors du commun, des visites hyper instructives, des randonnées épuisantes mais gratifiantes... Et un très beau voyage, dans la plus grande simplicité.

♦ Choisir sa voiture : l'histoire de la KrokMoubile version 2.0

Croatie Roadtrip Voiture
Dernière nuit en Istrie - Croatie

Il est tôt le matin quand Vincent quitte Lyon, dans l'espoir de rejoindre Grenoble à l'heure pour le travail. La KrokMoubile (une Kangoo verte avec plus de 250 000km au compteur) roule encore bien. Jusqu'à ce qu'un bruit mécanique, suspect, se fasse entendre. Ça ne s'arrête pas, ça s'amplifie. Vincent sort de l'autoroute, trouve un garage, et appelle son assurance pour se faire rapatrier à bon port. Pendant ce temps, le mécanicien ausculte notre voiture : c'est une bielle qui est en train de casser, le moteur est fichu. Quand on est habitué au confort de son propre véhicule, réapprendre à vivre avec les transports en commun et les covoiturages est un peu pénible, mais ça revient vite. Par contre, partir en Road Trip sans voiture, ça nous a paru... compliqué. Nous avons attendu, attendu encore, et avons finalement trouvé LA Kangoo qui prendrait la suite de la KrokMoubile : la KrokMoubile 2.0. Grise, plus récente, elle fera ses preuves cet été.

Roadtrip Voiture Italie
De la beauté tout autour

Elle n'est pas parfaite, elle a la clim qui coule (oui, l'évacuation de la condensation se fait mal, et on aura les pieds mouillés régulièrement pendant le voyage...), mais elle a des qualités qui la rendront parfaite pour ce voyage :
- L'ordinateur de bord, avec GPS, ce qui nous affranchira de la carte de l'Europe prêtée par mes parents et datant de... 1987 (les pays que nous souhaitons visiter n'existent pas encore à cette époque, c'est la Yougoslavie).
- La place dans le coffre : nous avons réussi à faire rentrer, grâce à un tétris parfait, toutes nos affaires dans le coffre : pas de choses visibles sur les sièges arrières, ce qui nous a permis de laisser la voiture (presque) sereinement sans crainte de casse et/ou de vol.
- L'assurance tout risque : la Kangoo est assez grande pour que, sièges arrières pliés, Vincent rentre allongé en entier. Nous pouvons donc décider à tout moment de dormir dans la voiture, pour éviter les dangers liés aux ours, ou tout simplement quand nous ne trouvons pas d'endroit pour planter la tente. Et en parlant de tente...

♦ Matériel de bivouac : tente & matelas

Nous sommes partis avec notre matériel de rando : tente, matelas et duvets. Nous avons ainsi pu éprouver sur le long terme leur qualité, solidité et confort.

Baroudeur Altitude Bivouac
Synmat lite UL EXPED, à shopper ici

Nous avons une tente MSR Hubba NX 2 places, que vous pouvez trouver sur le site de Baroudeur Altitude. Nous en sommes infiniment contents. Malgré son apparence fragile, elle résiste très bien en cas de mauvais temps et de vents forts. Elle est très spacieuse (nous avons fait une soirée jeux de société à 4 dedans, sans se marcher dessus non plus), et elle est pratique : il y a deux portes latérales, ce qui permet de ne pas marcher sur son coloc quand on veut aller aux toilettes la nuit #truestory. Mais son principal avantage, c'est sa taille et son poids. La MSR Hubba NX ne pèse que 1,7 Kg, et se condense très bien. Peu encombrante, elle se monte aussi très facilement.

MSR tente Bivouac  MSR tente Bivouac

Matelas Tente Camping

Nos matelas nous viennent de Baroudeur Altitude. Nous avons un matelas autogonflant Sea to Summit Comfort Light SI, utilisé principalement par Vincent, et un matelas gonflable Synmat Lite UL Exped que je me suis approprié. Pourquoi un autogonflant et un gonflable ? Pour comparer, tout simplement. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients, mais nous les aimons beaucoup tous les deux. Plutôt que de faire un listing, voici un petit tableau détaillant les différences entre les deux.

Tableau comparaison matelas

En conclusion, chacun son petit plus ! Dans tous les cas, dépliés et gonflés, ils entrent parfaitement dans la KrokMoubile, ce qui fait d'eux nos éléments indispensables du road-trip & bivouac.

bivouac Roadtrip Voiture Slovénie
Dans la voiture pour ne pas se faire manger par les ours

♦ Où dormir ? Comment nous avons choisi nos spots

En partant, nous avions une vague idée des régions où nous souhaitions passer la nuit. Ce qu'il faut savoir, c'est que très (trop) souvent, le bivouac est interdit. Heureusement, il est aussi régulièrement toléré ! Il ne faut juste pas oublier quelques règles.

Bière Soleil Mer Croatie
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé

1. Respecter. Respecter à peu près tout en fait : la nature, les populations locales, la propriété privée, le silence, les règles de sécurité... Tout ça parait logique, mais beaucoup l'oublient.
  2. Être discret. Choisir un lieu isolé pour poser sa tente, s'installer à la tomber de la nuit et repartir aux aurores, ne pas faire de feu et ne pas faire de bruit, etc. Encore une fois, tout cela relève du bon sens, mais il est important de le rappeler.
  3. Ne pas se mettre en danger. En Croatie par exemple, le bivouac est interdit pour une bonne raison : certains terrains ne sont pas encore déminés. Vous trouverez ici une carte des régions à risque. Il convient alors de choisir son spot correctement, de bien réfléchir, de ne pas s'éloigner trop. En Slovénie, nous vous raconterons comment on a décidé de jouer la carte de la sécurité pour ne pas avoir la visite de gentils nounours.

tente MSR Bivouac Roadtrip
Nuit des étoiles filantes, Italie

Nous avons donc à chaque fois choisi des endroits isolés, discrets, éloignés des habitations, mais proches des routes. Nous avons fait attention à ne dormir que dans des lieux où nous ne risquions rien, et où personne ne serait dérangé. Nous avons parfois eu du mal, jusqu'à nous éloigner de notre itinéraire de base. Mais nous avons toujours pu dormir sereinement (ou presque, parce que j'ai peur des crapauds). Nous avons également choisi de dormir en camping lorsque nous étions dans les régions les plus touristiques (île de Krk, côte Croate, etc) et les plus exposés à la législation, et aussi quand nous avions besoin d'une douche 😉 !

Cascade Slovénie
Cascade  trouvée sur la route - Slovénie

Nous ne regrettons pas d'avoir opté pour ce mode de voyage : simple, dans l'intimité, un retour aux sources qui fait du bien. Nous roulions dans la région où nous étions censés passer la nuit, un peu au hasard, et nous arrêtions quand le destin nous en offrait la possibilité. Et ça, c'était la vraie vie!

Et vous, vous avez déjà bivouaqué ? Racontez-nous !

→ Bientôt en ligne : Spot of the night - une nuit, une photo
Soleil Croatie
Nuit sur l'île de Pag - Croatie

La Faute Au Graph

« Vous avez la capacité de voir les choses à travers un prisme qui rend le monde plus beau. »

1. Mon coup de coeur, c'est la toute dernière photo de toi, magnifique, évoquant l'évasion et l'aventure !
    On a testé ce mode de road trip sauvage et spontané dans les Alpes cet automne et j'ai beaucoup aimé (matelas gonflable dans la voiture aussi). Sympa le test des matelas de Baroudeur Attitude!
    J'aime beaucoup la photo de la tente dans les bois... super into the wild! la bière au coucher du soleil, le paysage sublime dans le rétro... un parfum de liberté souffle sur cet article ! vivement la suite, les histoires d'ours et de cascades, et LA sublime photo de Bled surtout ;)

1. Merci beaucoup Alexandra ♥ Tes commentaires me font toujours autant plaisir.
      Les autres photos arrivent bientôt (j'espère) j'ai hâte de les traiter mais je n'ai pas le temps, trop de retard sur tout... Petit à petit, j'y arriverais! Bisous, et merci encore pour ta présence!

Bonjour, et merci d'avoir lu cet article jusqu'au bout !

Ici, vous pouvez laisser vos impressions, émettre des suggestions, et même nous dire ce qui ne vous a pas plu ! Nous sommes ouverts à toute critique, quelle qu'elle soit, pourvu que ce soit un avis sincère et constructif.
Bonne continuation, et à bientôt sur le blog de La Faute au Graph !