Nous sommes en janvier, et c'est bientôt le weekend. Ils ont annoncé de la neige en station, et du beau temps pour le samedi. Et si, cette fois-ci, nous renoncions à la logique ? Et si, plutôt que d'aller dévaler les pistes, on descendait dans le sud pour profiter de la famille ? Allez, faisons ça. Ton papa pourra alors nous faire découvrir la magnifique cité d'Aigues-Mortes, et nous savourerons pleinement cette promenade hivernale, des sourires radieux éclairant nos visages.
♦ Allons flâner dans les ruelles
Il n'est pas loin de midi lorsque nous arrivons à Aigues-Mortes. Le soleil d'hiver brille dans le ciel, déposant sa lumière douce sur les pierres dorées des remparts de la ville. Le petit port ne pourrait être plus calme, rien ne vient troubler les reflets des bateaux. Nous entrons alors, par la grande porte : bienvenue à Aigues-Mortes.
Muriel et Laurent connaissent un peu l'enceinte du village, et nous déambulons joyeusement dans les rues pavées. À l'heure du déjeuner, nous sommes quasiment seuls, et jouissons alors d'une tranquillité extrême. Je ne peux m'empêcher d'imaginer ces ruelles bondées, prises d'assaut par la foule en été. Je savoure alors d'autant plus ma chance : quand le soleil est au rendez-vous, c'est l'hiver qu'il faut jouer les touristes.
Suivez le guide. |
Nous passons devant l'église, et je la guette du coin de l’œil : j'espère profondément que notre guide nous permettra de découvrir les secrets qu'elle détient. Puis Laurent tourne, et pousse la grosse porte ; je le suis, silencieusement, presque religieusement. Bien que non croyante, j'ai toujours adoré les églises. J'ai eu la chance de grandir d'un un village qui porte le nom de son Abbaye, et j'ai même eu le privilège de la faire visiter officiellement ; je suis ainsi complètement fascinée par les lieux de culte. L'église de Notre-Dame-des-Sablons d'Aigues-Mortes possède une atmosphère complètement envoûtante : à l'heure où le soleil est à son zénith, les vitraux colorent les pierres de rose et de bleu.
L'incroyable église de Notre-Dame-des-Sablons |
Il est maintenant l'heure de manger, mais où, mais quoi ? Nous sommes dans une petite rue charmante, et des conversations animées venant d'un restaurant nous atteignent. Chez Papy Moïse, on sert notamment des huîtres, des crevettes et du poisson. Ça vous tente ? Bien sûr! Après tout, c'est encore la saison, il faut bien en profiter. Dans une ambiance bruyante mais typique du sud, on nous apporte une grande assiette de crevettes et d'huître. Puis l'on voit apparaître un plat gigantesque de poisson et de légumes : c'est délicieux, nous nous régalons. Et comment vous décrire la succulente tarte à l'orange ! C'est comme une tarte au citron, mais à l'orange, et c'est excellent. Nous sortons repus et régalés.
→ Menu déjeuner : 18€
La petite Sam, après un bon repas |
Nous avons vu Aigues-Mortes depuis l'intérieur, la sécurité des remparts nous protégeant des attaques extérieures. Maintenant, nous allons découvrir Aigues-Mortes depuis ses fortifications, et savourer la vue sur les toits de la cité avec au loin, la Méditerranée.
♦ Allons nous promener sur les remparts
Avant aujourd'hui, je n'avais aucune idée de ce à quoi pouvait ressembler Aigues-Mortes. Je n'avais même pas connaissance de ses remparts ; c'est pourquoi j'ai été agréablement surprise de trouver un mur d'enceinte encerclant la ville. Il est possible d'en faire le tour, et de visiter les nombreuses tours de guet qui le composent. L'entrée est payante : 8€ par personne, mais gratuite pour les moins de 26 ans. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site des Monuments d'Aigues-Mortes.
La visite commence par un petit film de 4 minutes, expliquant le contexte de la construction des remparts. Au XIIIème siècle, ils sont notamment issus de la volonté de Louis IX, qui souhaite faire d'Aigues-Mortes un point stratégique commercial ouvert sur la Méditerranée.
Les remparts s'étendent sur 1600 mètres, et se composent de passages extérieurs, de tours et de salles agrémentés de panneaux informatifs et interactifs. Un parcours enfant est également aménagé pour leur permettre de s'intéresser plus facilement à l'histoire de la ville.
Je suis une enfant. |
Je ne me lasse pas des perspectives qu'offre ce chef-d'oeuvre de construction : les lignes droites et courbes, les tours suivantes nous narguant, et bien évidemment la vue imprenable sur les toits de la cité. J'ai toujours adoré prendre de la hauteur en ville, m'éloigner du tourbillon d'activité qui y règne. De là-haut, on se sent hors du temps, et l'on savoure pleinement le calme et la tranquillité retrouvée.
Aigues-Mortes est aujourd'hui si calme, le calme avant la tempête estivale. À chaque pas silencieux, j'y pense, je me réjouis de notre chance. C'est l'hiver, les gens sont au ski. Pas nous. Nous, nous sommes seuls sur les remparts d'Aigues-Mortes, le soleil comme invité de marque, et la mer pour alliée. C'est une promenade agréable et douce, comme elle ne l'a jamais été auparavant.
Il est vrai que si les murs de l'enceinte sont en si bon état, c'est parce qu'il n'ont jamais été attaqués. Mais ils portent tout de même les traces des terreurs du passé, une histoire qui contraste fortement avec le sentiment de sécurité qu'ils inspirent.
♦ Allons au sommet de la Tour de Constance
C'est l'histoire de la Tour de Constance qui m'a le plus marquée. Constance, ce n'est pas une personne : cela se réfère juste à la solidité et à la force du bâtiment. La tour nous a accueilli quelques heures plus tôt, et nous avons maintenant la possibilité de la découvrir plus intensément. Elle a tout d'abord servie de tourelle de guet, mais a surtout été utilisée comme prison. Pour les templiers, puis pour les femmes protestantes. En effet, au XVIIIème siècle, le protestantisme est interdit en France. Les hommes sont alors soit exécutés, soit envoyés aux galères. Les femmes sont quant à elles remariées à de bons catholiques pour une reconversion. Mais certaines refusent de renoncer à leur foi, et sont alors enfermées dans la Tour de Constance.
Femmes d'aujourd'hui, Muriel & Sam |
Marie Durand est la plus célèbre de ces femmes : emprisonnée à l'âge de 15 ans, elle restera là pendant plus de 30 ans. Elle symbolise la résistance, le refus d'abandonner ses convictions malgré l'oppression. La force, le courage et la détermination. Je l'imagine alors, confinée dans cette tour, sans même pouvoir imaginer la liberté en admirant la vue depuis son sommet.
Notre monde a encore des progrès à faire en terme d'ouverture d'esprit... Et je me dis que quelque part, d'autres femmes subissent encore le sort de Marie Durand. J'ai bon espoir tout de même, qu'un jour la raison l'emporte sur les préjugés, et que chaque être humain puisse vivre libre de choisir ses valeurs sans avoir à endurer la condamnation de quelques fous autoritaires. Pour un monde meilleur.
O P E N Y O U R M I N D
Eléonore - femme de demain : souriante, heureuse et épanouie. |
C'est tellement beau ! Les photos sont sublimes et pleines de sensibilité, tes mots sont doux et inspirants. Je pensais aller visiter Aigues-Mortes ce printemps, ton article tombe à pic ! J'adore les remparts, ils sont magnifiques et j'avoue avoir moi aussi une fascination pour les villes fortifiées... merci pour la balade :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup Alexis, je suis contente que cette petite promenade t'ait plu! Je suis sûre que tu adoreras Aigues-Mortes ;)
SupprimerUne jolie balade photographique, comme toujours. C'est un plaisir des découvrir de nouveaux lieux dans vos articles. (J'ai envie de goûter la tarte à l'orange, au fait ! Haha !)
RépondreSupprimerMerci beaucoup ♥ Il faut y goûter, elle était délicieuse!
SupprimerPlus je regarde tes reportages, plus je comprends ce que j'adore dans ton style : une forme d'élégance et de justesse impeccables. T'es pas comme moi qui cherche toujours à sortir le paon qui fait la roue, le château qui explose et le bleu fluorescent, tu photographies avec beaucoup de retenue et de délicatesse, il y a une forme de discrétion de bon goût dans ce que tu fais, rien n'est outrancier, mais quand on regarde attentivement, on voit que chaque photo est parfaite, super cadrée, composée, équilibrée, et que tout est réfléchi. Tu es très cérébrale dans ta façon de travailler, et en même temps très sensible, car on voit que tu recherchs l'émotion, la capture de l'instant, le sourire de l'enfant, la joie de la journée en famille... Bon et tu sais qu'Aigues Mortes, ça me parle ! la prochaine fois tu pousses 30km de plus et tu viens à Cacharel :) j'ai hâte de te revoir ! bravo pour ce que tu fais sur ce blog, avec beaucoup de coeur et de sérieux, vraiment tu es super douée et unique. Je t'embrasse fort
RépondreSupprimerMerci beaucoup Alexandra ♥ ton commentaire me touche profondément, tes mots sont très encourageants, ça me pousse à continuer! Tu n'imagines pas comme ça me fait du bien, d'entendre des choses aussi gentilles sur mon travail ! Promis je viendrais à Cacharel, j'en rêve réellement, ça me ferait super plaisir de vivre ça avec toi ! Merci encore ♥
SupprimerMoi non plus je n'avais aucune idée d'à quoi ressemblait Aigues Mortes ! Merci pour cette belle découverte, ça a l'air super sympa ! Les remparts sont magnifiques !
RépondreSupprimerMerci Céline pour ton commentaire, je suis contente que l'article t'ait plu :) À bientôt!
Supprimer